6.2.1 Echantillonnage de la communauté locale

L’échantillon de la communauté locale a été choisi sur les deux GRs des Kimana et Ololarashi (cf. section 2.2.2.1 & figures 4.2 & 4.3). Toutes les personnes interrogées ont été choisies au hasard. La distribution des questionnaires a été faite au hasard en employant la méthode de l’échantillonnage stratifié pour que nous ayons plus de sondés dans les zones près du PNA que dans les autres. Cette méthode a comporté trois étapes principales. Tout d’abord, trois aires dans chaque GR ont été choisies au hasard en utilisant un processus qui respecte les tailles différentes de ces zones définies par le nombre des électeurs. Ensuite, le nombre de manyattas 106 dans chaque aire a été déterminé. En utilisant des numéros aléatoires 25 manyattas ont été incorporés dans l’échantillonnage. Et enfin, deux membres adultes d’au moins 18 ans de ces manyattas ont été choisis en utilisant des nombres au hasard (cf. annexes A13). Au total, 300 personnes 107 ont été choisies pour participer à cette étude.

Chaque entrevue a eu lieu en privé, de sorte que les interviewés suivants n'aient pas pu apprendre le contenu de l'entrevue avant leur tour. Les entrevues ont duré entre 30 et 45 minutes selon la réponse du répondant. Des entrevues ont été effectuées en kiswahili ou/et kimaasaï.

Au total 176 questionnaires ont été remplis, représentant un taux de réponse de 59%. Après l’élimination des réponses incomplètes 108 , 171 questionnaires avec des données complètes ont été gardés pour l’analyse finale (cf. tableau 6.1).

Notes
106.

Manyatta est un nom Maasaï qui signifie un groupement de huttes très basses à base circulaire, construites par les femmes à l’aide de branches entrecroisées, recourbées en dôme, maintenues par des plaques de fumier et de bouse séchée, couvertes de peaux pour l’étanchéité. Les huttes sont disposées en un grand cercle, « roulottes » d’un cirque qui n’aurait jamais de chapiteau. Autour des cases, une enceinte de piquets et d’épineux – boma – protège la manyatta contre les attaques de fauves. Le soir, tout le bétail rentre dans l’enclos, l’entrée des huttes sera elle-même protégée par des buissons d’épineux.

107.

(3 aires X 2 GRs) X 25 manyattas X 2 personnes = 300 personnes

108.

Un certain nombre de questions n’ont pas été cochées ou des croix ont été indifféremment mises dans toutes les cas : ces questionnaires sont considérés comme incomplets. Le taux relativement faible, soit 2% de ces cas (pour les trois catégories des sondés), a permis de les ignorer, ce faible taux de rejet ne portant pas atteinte aux résultats finaux.