6.3.2 Questionnaires pour les touristes

L’enquête se compose de 32 questions fermées et de 5 questions ouvertes (cf. annexe A2). La première section s’est attachée aux caractéristiques démographiques des répondants : âge, sexe, nationalité, niveau de formation, motif de la visite, durée du séjour dans la région d’Amboseli et source d’information sur l’existence du PNA. Leur profil est résumé dans le tableau 9.1. La deuxième section a inclus des variables fermées et a demandé aux répondants d’évaluer leur niveau d’accord avec chaque proposition, en indiquant leur réponse à partir des cinq points, de « Pas du tout d’accord » = 1 à « Tout à fait d’accord » = 5 (cf. annexe A2). Cette section doit permettre de mieux connaître les touristes du PNA comme les pratiques touristiques (au niveau des hébergements et des activités) et la notoriété de ce parc auprès de ces visiteurs.

Le but de la deuxième section du questionnaire était de révéler les dimensions fondamentales des préférences exprimées par les touristes pour des actions gestionnaires appropriées par rapport aux attitudes environnementales. Cela a permis d’élargir la compréhension des désirs des touristes concernant la conservation de l’environnement et leur besoin d’équipements proprement touristiques et/ou récréatifs. Ainsi la section a été prévue pour examiner le rapport entre les attitudes et les prédilections environnementales des touristes de PNA. La formulation a pris en considération le fait que les informations sur la nature de la sensibilité environnementale sont importantes pour la gestion d’une aire protégée. C’est plutôt parce que l’administration d’aires protégées doit conserver des ressources naturelles et en même temps fournir des opportunités récréatives et/ou touristiques. Ces responsabilités conflictuelles exigent des responsables des aires protégées qu’ils identifient les sensibilités environnementales et les préférences des touristes. On a émis l’hypothèse que les touristes ayant des attitudes écocentriques préféreraient des actions de protection et d’information plutôt que de changement de l’environnement naturel du PNA tandis que ceux qui ont des attitudes anthropocentriques désireraient des actions de gestion conçues pour modifier l’environnement au profit de l’utilisation humaine.

Les touristes recevaient, les questionnaires accompagnés de quelques directives, puis les remplissaient librement.