6.5 Conclusion

En conclusion de ce chapitre et à titre de rappel, nous présentons les principaux aspects de la recherche scientifique que nous étions obligés de respecter au cours de notre travail. La collecte de données élémentaires a été principalement basée sur une démarche scientifique classique d’enquête par questionnaires. D’autres méthodes de collecte de données telles que l’observation personnelle et des interviews ont été également utilisées. De plus, les données supplémentaires ont été tirées d’œuvres publiées et non-publiées et de rapports officiels.

Pour garder la représentativité de la population (mère ou totale) de cette étude, les règles de base de l’échantillon scientifique ont été respectées. Par ailleurs, on a détaillé la manière dont l’échantillon des sondés des trois catégories des acteurs touristiques dans la région d’Amboseli (la communauté locale, les touristes et les administrateurs du PNA) a été sélectionné. Le chapitre a exposé aussi comment les questionnaires pour les différents acteurs ont été développés. Dans sa dernière section, le chapitre a brièvement exposé les outils qu’on utilisera pour le traitement des donnés dans les chapitres suivants.

Le chapitre est résumé dans la figure 6.1. Elle montre que la méthodologie d’étude scientifique commence avec l’élaboration des questionnaires suivis par l’échantillonnage et ensuite la distribution des questionnaires. L’analyse des données qui aide le chercheur à faire l’interprétation de données collectées est la dernière étape (cf. la question du chapitre dans la section 6.0).

Après avoir fait la description de la méthodologie générale de cette étude, nous exposerons dans la reste de cette partie (chapitres VII, VIII, IX & X) les résultats tirés de l’analyse des données.

Figure 6.1 : Etapes d’une étude scientifique
Figure 6.1 : Etapes d’une étude scientifique

Source : Elaboration personnelle