CHAPITRE VII :
LA MODELISATION DU SOUTIEN AU TOURISME PAR LA COMMUNAUTE LOCALE

7.0 Introduction

Le Chapitre III de la Première partie de cette étude a mis en évidence que les effets touristiques (positifs et négatifs) sont évidents au niveau de la communauté d’accueil. En conséquence, des chercheurs de ces dernières années ont souligné la nécessité de décentraliser le développement touristique et de l’intégrer dans les buts globaux de développement local tels que définis par la communauté locale (Pizam, 1978 ; Murphy, 1983 ; 1985 ; Liu & Var, 1986 ; Um & Crompton, 1987 ; Milman & Pizam, 1988 ; Ap, 1992 ; Prentice, 1993 ; Jurowski, et al., 1997 ; Kibicho, 2005). L’approche communautaire du développement touristique a été conçue comme un moyen d’armer des communautés locales contre des influences destructrices du tourisme de masse (cf. aussi section 2.3). La croissance du tourisme de masse a impliqué l’expansion non contrôlée et la promotion ‘aveugle’ par des forces extérieures aux destinations touristiques (qui sont aussi des acteurs importants). Des destinations touristiques ont été ainsi développées pour satisfaire les besoins et les intérêts du touriste-citadin au détriment du résident local-rural. Par conséquent, l’objet global de ce chapitre sera de répondre aux deux questions suivantes:

  • quels facteurs influencent le soutien au développement touristique par la communauté locale dans la région d’Amboseli, et
  • quel type de tourisme veut-elle développer dans cette région ?

Les réponses à ces questions ont abouti au modélisation du soutien au tourisme (figure 7.1).

Le chapitre n’a donc que trois sections principales. La présentation des résultats des traitements des données et leur discussion feront l’objet des sections 7.1 et 7.2. Comme dans les chapitres précédents nous conclurons le chapitre dans la section 7.3. D’une façon générale donc, on traitera la question suivante dans ce chapitre : les impacts touristiques ont-ils des effets sur le soutien par la communauté locale à son développement ?