7.2.2 Hypothèses non-adoptées

Deux hypothèses reliées aux attitudes écocentriques des habitants ont été rejetées parce que le paramètre n’a pas de relation significative (P < 0,05) avec des effets positifs et négatifs, l’état de l’économie locale ou le soutien du développement touristique. Pour cette raison, nous n’avons pas trouvé de relation pour soutenir les hypothèses suivantes :

  • l’existence d’une relation directe entre le niveau des valeurs anthropocentriques des habitants et les impacts négatifs perçus du développement touristique (Hypothèse 6a), et
  • l’existence d’une relation directe entre le niveau des valeurs « écocentriques » des habitants et les impacts positifs perçus du développement touristique (Hypothèse 6b).

Ce résultat, l’absence de relation entre le niveau des valeurs « écocentriques » des habitants et celui des impacts positifs et/ou négatifs perçus du développement touristique, est opposé aux résultats des travaux faits aux Etats-Unis par Jurowski et ses co-chercheurs à Biscayne Bay National Park (1997) et par Gursoy et ses collègues au Virgin Islands National Park (2001). Ils ont démontré qu’il existait une relation inverse entre les valeurs « écocentriques » des habitants et les impacts négatifs perçus du développement touristique (b = -0,20 ; t = -2,19) et les impacts positifs (b = 10,00 ; t = 4,39) mais avec une relation positive pour le soutien au développement touristique (b = 0,13 ; t = 2,85). Cette contradiction explique la différence de perception de la nature entre les communautés des pays du Nord et celles du Sud en général. La grande priorité des communautés des pays en voie de développement est la satisfaction des besoins primaires, celui de manger par exemple. Il s’agit de la théorie des besoins (The Theory of Needs). Les besoins de l’individu qui peuvent être satisfaits par le développement touristique sont importants. Ces besoins ont été récapitulés par Abraham Maslow dans une structure hiérarchique (Maslow, 1970). Selon la théorie de Maslow les besoins ont une influence primodiale sur le comportement d'un individu et chaque besoin situé au niveau inférieur de l’échelle doit être satisfait à un certain niveau minimal avant que le prochain besoin situé au niveau immédiatement supérieur devienne un motivateur de conséquence. Quand un besoin particulier émerge, il conditionne le comportement de l'individu, sa motivation et sa conception des mesures prioritaires. Le « comportement motivé » est la réduction de tension - plaisante ou désagréable - expérimentée quand un besoin se présente. Le but de ce comportement est la réduction de la tension ou du malaise, et permet à l'individu de satisfaire son besoin. Les besoins non satisfaits sont les sources principales de motivation. La situation est similaire avec les habitants des régions rurales par rapport aux citadins dont le niveau de vie est relativement plus élevé. C’est seulement après la satisfaction de ces besoins qu’on pense au bien-être dans la nature.

En outre, les hypothèses des valeurs « écocentriques », les questions sur l’utilisation des ressources de base (du tourisme) n’étaient pas incluses dans l’évaluation de Constrained Model (Mc). Leurs effets ont été en effet jugés non-significatifs (P < 0,05). En conséquence, les hypothèses suivantes ont été rejetées : l’existence d’une relation directe entre l’utilisation des ressources de base (du tourisme) par les habitants et les impacts négatifs perçus du développement touristique par la communauté locale (Hypothèse 4a) et, l’existence d’une relation inverse entre l’utilisation de ressources de base (du tourisme) par les habitants et les impacts négatifs perçus du développement touristique par la communauté locale (Hypothèse 4b).

Il découle de l’observation des données, que le niveau d’utilisation des ressources de base (du tourisme) par les habitants n’a pas d’effets sur l’évaluation des impacts positifs et/ou négatifs perçus du développement touristique par la communauté locale dans la région d’Amboseli. Cette observation confirme les résultats de Gursoy et al. (2001). Toutefois, lesdits résultats sont en contradiction avec ceux de Lankford (1994), qui a conclu que les habitants qui utilisent des ressources de base du tourisme refusent l’utilisation des mêmes ressources aux touristes. Une explication possible de cette divergence tient peut-être au fait que les habitants ont mis en place un mécanisme pour éviter la compétition avec les touristes sur le plan de l’utilisation des ressources touristiques dans la région (Allen et al., 1988).