CHAPITRE VIII :
ACTEURS TOURISTIQUES DANS LA REGION D’AMBOSELI

‘On n’est peut-être pas prêts à vivre ensemble,
mais on est peut-être prêts à faire quelque chose ensemble.
(Murphy, 1985 : 64)’

8.0 Introduction

La gestion efficace des destinations touristiques exige une compréhension des diverses catégories d’acteurs touristiques. La concurrence accrue entre les destinations touristiques et le coût élevé de gestion des ressources naturelles encouragent les responsables des aires protégées à identifier les préférences des groupes d’acteurs avec lesquels ils vont travailler et à prévoir l’offre de services (Jurowski et al., 1997 ; Kastenholz, 2000). Les catégories d’acteurs clairement définies permettent des programmes de développement et de conservation, et encouragent le développement des opportunités récréatives qui offrent un intérêt pour les catégories touristiques identifiées. Tandis que les nombreuses méthodes de segmentation ont fourni des informations valables, la répartition selon les avantages ou une approche de répartition selon des données psychologiques sont particulièrement efficaces pour trier les acteurs touristiques selon leurs caractéristiques (Jurowski et al., 1993 ; Jurowski et al., 1997 ; Kastenholz, 2000). Ce type de segmentation permet aux responsables des aires protégées de comprendre les préférences des différents acteurs. La répartition selon les avantages est particulièrement valable en raison de sa capacité à fournir un ensemble cohérent de bénéfices qui différencient une catégorie des autres. La compréhension des bénéfices recherchés par diverses catégories d’acteurs permet aux responsables des ressources naturelles :

  • de formuler des politiques de développement touristiques appropriées,
  • d’initier des projets touristiques acceptables pour toutes les catégories, et
  • d’élaborer les produits/services touristiques préférés par les catégories visées.

La connaissance des avantages recherchés par les diverses catégories de personnes qui utilisent des aires protégées est impérative, pour pouvoir les satisfaire. Cette information a une importance particulière pour les gestionnaires des aires protégées parce qu’ils sont chargés de missions antinomiques : conserver les ressources naturelles et fournir des opportunités récréatives (le tourisme). Le conflit prévisible dans les responsabilités impose aux administrateurs des aires protégées de comprendre les deux sensibilités : celle qui se soucie de la protection de l’environnement et celle des acteurs du PNA qui en sont les utilisateurs. Ces exigences divergentes dans les aires protégées augmentent la nécessité de s’informer sur les différents acteurs utilisant les ressources naturelles. L’identification des préférences et des attitudes des utilisateurs des aires protégées permet aux administrateurs de ressources d’ajuster des programmes de développement et de conservation de l’environnement pour satisfaire les buts de la société toute entière.

En se basant sur ce principe donc, le but de ce chapitre est de distinguer des catégories différentes d’acteurs du PNA en utilisant une approche de factor-cluster segmentation (section 8.1). Une fois distingués, les groupes sont caractérisés selon les préférences, les attitudes environnementales et les caractéristiques sociodémographiques des répondants dans la section 8.2. Enfin le chapitre détaille les implications des résultats dans la gestion des aires protégées dans la section 8.3 suivie d’une conclusion dans la section 8.4. Ces sections ont pour objet ainsi de répondre la question suivante : « quelles sont les caractéristiques des acteurs touristiques dans la région d’Amboseli ? ».