8.2.2 Groupe II – ‘Les anthropocentriques’ (n = 154)

Groupe II (46% de l’échantillon) accorde une grande importance aux bénéfices de la communauté locale obtenus grâce au développement touristique dans la région d’Amboseli. Leur niveau moyen d’accord était bas comparativement à celui du Groupe I (tableau 8.4). Contrairement à ce groupe la majorité des répondants (66%) vient de la communauté locale. Leur âge moyen est de 36 ans.

Le besoin d’approche équilibrée du développement local, respectant le caractère et la nature de la destination, est implicite au principe guidant ce groupe d’acteurs touristiques. Ceci implique l’équilibrage entre le respect de l’environnement physique et les besoins de la communauté locale ainsi que ceux des touristes. Cependant, ce principe tend à impliquer que les besoins des touristes en tant que groupe distinct sont homogènes, et les besoins des habitants locaux autre groupe distinct sont aussi relativement homogènes. Comme nous l’avons précédemment noté, cette homogénéité est une vision trop simpliste car il y a différents types de touristes (cf. par exemple Krippendorf, 1977 : 31), et les communautés locales peuvent être divisées pour des raisons de classe, d’appartenance ethnique, de religion, de sexe, entre autres caractéristiques (Kibicho & Dewailly, 2004). Ce groupe d’acteurs touristiques soutient la prise de décision du développement au niveau local, non seulement selon des principes démocratiques, mais également sur la présomption que les résidents locaux sont bien placés pour agir en tant qu’administrateurs de l’environnement autant que les acteurs externes.

La nature disparate des catégories d’acteurs peut entraver les efforts pour promouvoir le développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli. Holden (2000: 177-178) évoque le cas d’un développement ferroviaire vers le haut de la montagne écossaise pendant des années 90. L’opposition à ce développement d’ONGs importantes, telles que le WWF et The Royal Society for the protection of Birds, a été basée sur les impacts environnementaux possibles sur l'environnement arctique-alpestre, qui est unique dans les îles Britanniques. Cependant, au lieu de recevoir le soutien de la majorité des habitants locaux, les deux ONGs ont été regardées comme des « étrangers » essayant de stopper le développement économique pour protéger l’avifaune et la flore, niant de ce fait les opportunités d’emplois pour les résidents locaux et d’autres opportunités économiques.

Tout comme en Ecosse, il existe une tension entre les deux groupes dans la région d’Amboseli en ce qui concerne la gestion de l’environnement : l’un a des préférences pragmatiques et radicales contrairement à l’autre. Ces analyses, par exemple, montrent que les membres du Groupe I sont plus favorables à la conservation de l’environnement que leurs homologues dans le Groupe II. La situation conflictuelle entre les deux groupes est illustrée par l’appréciation contradictoire de projets touristiques. Le groupe « écocentrique » donne la préférence à des « projets verts » qui sont ressenties par le groupe « anthropocentrique » comme gênant, voire restreignant les possibilités de développement local. Les anthropocentriques sont en outre favorables aux projets touristiques qui correspondent aux aspirations communautaires. Ces résultats sont en conformité avec les études de Buttel & Flinn (1978) et de Saremba & Gill (1991) qui ont constaté que les gens vivant dans les zones urbaines (les touristes) sont plus favorables à la conservation de l’environnement que ceux qui vivent dans les aires rurales ou dans le voisinage des aires protégées (la communauté d’accueil). Ils ont indiqué qu’une relation positive existe entre le degré d’urbanisme et le degré d’inquiétude à l’égard des projets concernant l’environnement. Pour encourager l’administration, voire la conservation de l’environnement par tous les acteurs, des formes de tourisme devront être développées qui non seulement sont favorables à l’environnement, mais offrent également des avantages économiques à ceux qui soutiennent les poids de son développement.

Le SPSS stepwise discriminant procedure a été employé pour tracer les différences entre les catégories, dans leurs attitudes environnementales, leurs préférences pour des actions gestionnaires et des évaluations de la destination. La composition des groupes était la variable de critère. Le tableau 8.6 présente les statistiques sommaires de l’analyse discriminante en utilisant les attitudes environnementales comme référents. Les résultats de l'analyse discriminante des items concernant les attitudes environnementales ont indiqué que 94% des cas groupés ont été correctement classifiés. La valeur Wilks-Lambda montre que les attitudes environnementales qui ont bien différencié les groupes étaient ‘La conservation de l'environnement est plus importante que le développement touristique’ (variable 1) et ‘Le développement touristique est plus important que la conservation d’environnement’ (variable 12). Le seul item concernant les attitudes environnementales qui n’a pas apporté de distinction entre les deux groupes était ‘Le PNA améliore l’image de la région d'Amboseli comme destination touristique’ (variable 3) (cf. tableau 8.6).

Tableau 8.6: Résumé statistique de l’analyse discriminante utilisant les exigences dans l’environnement comme les référentsa
Tableau 8.6: Résumé statistique de l’analyse discriminante utilisant les exigences dans l’environnement comme les référentsa

Dans la deuxième analyse discriminante, 10 items de préférence touristique spécifiques ont été employés pour différencier les groupes. Huit items sur dix différencient les deux groupes. Le tableau 8.7 montre lesdits items par ordre de leur puissance de différenciation. Il propose ‘Besoin de participation de la communauté locale au développement touristique’ et ‘Besoin d'augmentation des activités touristiques dans la région’ comme les deux formulations les plus discriminatives. Les fonctions discriminantes indiquent que le principal élément différenciateur entre ces deux groupes est le suivant : le Groupe I est plus intéressé par la participation de la communauté locale aux activités touristiques et au partage des coûts et des avantages découlant de la conservation de l’environnement tandis que le Groupe II est plus concerné par les actions qui modifieraient l'environnement. L’étude a trouvé également des différences significatives (P < 0,000) entre les deux groupes sur les caractères démographiques tels que l'éducation, l’âge et le type de répondant (touristes, communauté locale et adminstrateurs) (tableau 8.7).

Tableau 8.7: Résumé statistique de l’analyse discriminante utilisant les variables de préférences comme référents.
Tableau 8.7: Résumé statistique de l’analyse discriminante utilisant les variables de préférences comme référents.