8.3 Implications de ces résultats

Il y a une différence claire entre les deux groupes d’acteurs dans la région d’Amboseli: l’anthropocentrique (la communauté locale) et l’écocentrique (les touristes et les adminstrateurs). Tandis que les anthropocentriques encouragent le développement économique dans la région, les écocentriques privilégient la protection de l’environnement et s’opposent à n’importe quelle forme de développement qui modifiera les ressources naturelles. Pour les écocentriques et surtout les touristes, le PNA est un site presque idyllique et unique du fait de ses ressources naturelles. Il est proche d’un musée vivant dans lequel ils s’immergent pendant quelques jours chaque année. A l’inverse, les anthropocentriques ont exprimé une opinion totalement différente. Ils jugent que le PNA devrait être utilisé comme une ressource pour le développement local (cf. aussi section 6.3). L’un de ces anthropocentriques (un membre de la communauté locale) a observé:

‘« je suis contre la forme de ‘conservation’ qui essaye de garder l’environnement dans un état statique - chacun a le droit au bien-être économique. Les gens des zones développées (citadins) ne considèrent pas les besoins des habitants des aires rurales. Ils veulent que ces aires soient gardées comme elles sont, les mettant dans un musée sans penser à l’économie locale ».’

Cette existence de divergences entre les préférences suggère plusieurs implications pour les responsables du PNA chargés des missions inverses : conserver l’environnement et fournir des opportunités récréatives/touristiques. Le conflit prévisible dans les responsabilités exige des administrateurs d’aires protégées qu’ils comprennent les deux sensibilités environnementales et les besoins de touristes (Dunn, 1980; Pearce, 1985). Les informations sur les éléments de différenciation entre les groupes d’acteurs découverts dans ce travail peuvent donc amener les responsables des aires protégées, à une meilleure compréhension du désir du public en ce qui concerne la conservation et l'utilisation des ressources naturelles. L’analyse apporte l'information nécessaire à l'attribution appropriée des ressources, parce que l’utilisation des moyennes arithmétiques ou des avis simples de la majorité des acteurs cacherait l’hétérogénéité des préférences des acteurs du développement. Ceci en revanche induirait des politiques de conservation et de développement touristique qui satisferaient la moyenne mais ignoreraient les préférences d’une catégorie significative d’acteurs.

Comme on l’a évoqué précédemment, par exemple, bien que chacun des groupes d’acteurs principaux du tourisme dans la région d’Amboseli puisse devenir victime d’une exploitation du PNA, le groupe le plus vulnérable est la population locale (cf. aussi section 5.2.2.3). La communauté d’accueil est rarement consultée lorsqu’il s’agit de décider d’un investissement touristique : elle n’a pas son mot à dire sur le type de tourisme qu’elle aura à subir. La véritable question pour l’administration du PNA est : pourquoi tenir pour acquise une éthique univoque qui tend à ne pas faire de différence entre les points de vue opposés de ceux qui possèdent les ressources et de ceux qui les utilisent, de ceux qui vivent dans un endroit depuis toujours et de ceux qui le visitent une fois dans leur vie, de ceux qui supportent les frais et assument les coûts et de ceux qui encaissent les bénéfices ? Il ne s’agit pas de revendiquer simplement des éléments d’équité dans la redistribution des bénéfices, bien que cela ne soit pas superflu. Il s’agit plutôt de comprendre les différentes positions au moment de formuler des stratégies. De telles stratégies rendent nécessaire l’analyse profonde de l’hétérogénéité des préférences des acteurs du développement.

Face à des évolutions concomitantes ainsi le système des acteurs touristiques dans la région d’Amboseli réagit davantage dans le sens de la recherche d’un nouvel équilibre entre les pouvoirs que dans la poursuite d’une éventuelle cohérence. On peut donc dire que, dans notre terrain d’étude le système écocentrique se superpose à un système anthropocentrique. L’élaboration de cette typologie a donc fourni une base cohérente pour reconsidérer la relation tourisme-communauté locale-environnement.