9.0 Introduction

Le phénomène touristique de plus en plus important dans les aires protégées exerce une pression considérable sur les milieux naturels, ce qui oblige les responsables des parcs et/ou réserves à prendre en considération le tourisme dans la gestion de l’espace. On doit donc maîtriser l’art d’orienter dans un même sens ces deux politiques, d’un côté le tourisme et de l’autre la conservation de l’environnement, qui paraissaient au départ antinomiques. L’activité touristique et la conservation de l’environnement doivent être considérées comme un système ouvert avec des actions, inter-actions et rétro-actions (cf. par exemple section 5.2.1). Une telle démarche doit permettre de réduire les conséquences négatives mais en même temps d’amplifier les effets positifs puisque l’activité touristique provoque un certain nombre de conséquences sur l’écosystème et les habitants locaux.

Jusque récemment un touriste a était considéré comme tous les autres et toutes les planifications, développements et stratégies d’aménagement les traitaient en tant que groupe homogène. Conformément au procédé du marketing des produits industriels, il y a intérêt à diviser la totalité des touristes en groupes par similitudes – ‘segmentation des marchés’ 125 . Par ailleurs, le marketing de destination touristique exige une compréhension claire des marchés touristiques. Définir un marché de produits touristiques en fonction de la provenance géographique (par exemple le marché de touristes britanniques ou américains) des touristes potentiels qui ont en fait des besoins divers, n'est pas très utile au développement touristique (Buttel & Flinn, 1978 ; Murphy, 1985 ; Davis et al., 1988 ; Medlik, 1991 ; Dunlap et al., 1992 ; Getz, 1993 ; Jubenville & Twight, 1993 ; Jurowski et al., 1993 ; 1995 ; Gunn, 1998 ; Hall & Page, 1999 ; Brown & Hall, 2000 ; Kastenholz, 2000 ). L'établissement de « frontières » précises dans les marchés touristiques est essentiel pour faciliter leur analyse et prévoir les tendances à venir. Cette approche permet de proposer à des touristes ayant des besoins et des souhaits similaires un produit touristique qui puisse les satisfaire. Ceci aboutit au développement d’infrastructures touristiques bien adaptées aux marchés identifiés. Une fois que la destination a identifié des marchés de produits touristiques et que leur importance relative a été déterminée, les administrateurs devraient alors décider quels touristes sont à cibler. Sur un marché touristique donné, une décision pourrait être prise pour servir tous les touristes (par exemple, les touristes de safari) en employant une stratégie « de masse » ou, alternativement, pour servir un ou plusieurs groupes/segments (par exemple, écocentriques ou anthropocentriques).

Ce chapitre est divisé en huit sections. Tout d’abord, il analysera l’importance de connaissance de fréquentation touristique pour l’administration d’une aire protégée dans la section 9.1. Ensuite, il identifiera les caractéristiques des visiteurs du PNA dans la section 9.2 suivi par une évaluation de leur motivation pour visiter le PNA et la manière dont ils ont appris l’existence du parc et de ses ressources touristiques respectivement dans les sections 9.3 et 9.4. La section 9.5 distinguera des catégories touristiques selon les intérêts et les attitudes environnementaux des répondants. Enfin le chapitre discutera les implications des résultats et la relation « conservation de l’environnement - ressources financières » dans les sections 9.6 et 9.7. La conclusion du chapitre occupera la section 9.8. On examinera alors la question, « quelles sont les caractéristiques des touristes au PNA ? », dans ce chapitre.

Notes
125.

Le processus qui consiste à diviser une clientèle totale en groupes composés de personnes qui ont besoin de services relativement semblables. Il permet de mieux connaître le profil du client. Les raisons fondamentales pour une approche de segmentation sont que le marchéage qui peut être approprié pour un segment de touristes peut ne pas être approprié aux touristes d’un autre segment. Nous verrons plus tard dans ce chapitre que, bien que les éconcentriques et les anthropocentriques soient classés comme touristes de safari, leurs besoins diffèrent de beaucoup de manières, et donc que différents marchéages devront être développés pour atteindre ces catégories. L’argument principal d'une approche de segmentation dans une destination est, donc, que les touristes dans un segment particulier seront plus sensibles à un programme de marketing qui satisfait leurs souhaits particuliers lorsqu’ils l’auront comparé au package aux touristes d’un autre segment.