9.1 Connaissance de la fréquentation touristique

Une connaissance régulière de fréquentation touristiques dans les parcs nationaux est indispensable aujourd’hui pour les gestionnaires de ces aires protégées (Holden, 2000 ; Karanja, 2002). La connaissance de cette fréquentation permet de maîtriser et d’orienter la fréquentation, si cela s’avère nécessaire. Le fait de bien maîtriser l’évolution touristique dans une aire protégée permet de mettre en place des infrastructures adaptées aux attentes de la clientèle, en évitant des aménagements incohérents, tout en améliorant l’accueil et en insistant sur l’éducation et la sensibilisation à la conservation de l’environnement et aux actions du parc. Les touristes dans le PNA par exemple, ne réclament pas d’infrastructures d’hébergement supplémentaires, mais par contre une amélioration des routes d’accès (Namanga-Kimana Gate et Emali-Eremito Gate (cf. figure 3.2)) pour venir au parc le plus rapidement possible. Une telle amélioration peut augmenter la fréquentation touristique du PNA en facilitant la venue des touristes et en permettant des liaisons plus rapides entre les foyers urbains émetteurs et les aires rurales réceptrices. Cependant, si cette fréquentation élevée n’est pas confrontée avec des politiques de gestions appropriés, elle accentuera la pression touristique sur l’environnement (cf. section 12.4).

Le processus d’évolution d’une destination touristique a un effet positif ou négatif non seulement sur son attraction principale et ses ressources, mais aussi sur les gens qui travaillent et vivent dans la communauté locale. En conséquence, il est souvent nécessaire de faire des ajustements pour s’assurer que le tourisme sert les besoins de tous les acteurs concernés. La compréhension du processus d’évolution de la destination touristique et la possibilité de prévoir le changement sont également importants car le coût de réaction augmente habituellement lorsque le besoin de changement devient plus évident (Stafford, 1985 ; Wood, 1992 ; Holden, 2000).