9.3 Motivations des touristes

Une enquête sur ce que recherchent les touristes au PNA donne comme première motivation « le retour à la nature ». Découvrir des paysages est l’une des motivations les plus récurrentes et les plus profondes des touristes : 74% d’entre eux souhaitent découvrir des sites remarquables et privilégient la découverte de la flore et de la faune.

La visite du PNA est liée à l’observation des Big Five mammifères et au Mont Kilimanjaro pour 53%, les Big Five mammifères seulement pour 31%, le Mont Kilimanjaro seulement pour 12%, la culture maasaï pour 4% (cf. figure 9.3 et aussi section 4.4). Le « mariage » PNA-Mont Kilimanjaro est alors un facteur prépondérant. Il convient de noter que, les touristes des aires protégées au Kenya sont attirés essentiellement par le safari photo et la découverte de la nature. En effet 31% des touristes viennent au PNA avec l’envie de photographier les animaux sauvages, les paysages et le Mont Kilimanjaro ou plus simplement de prendre une photo-souvenir dans le parc. Le PNA a ainsi une image unique aux yeux des touristes car on y a l’opportunité de la découverte culturelle et la vue unique sur le Mont Kilimanjaro (cf. aussi section 4.2.2). Un tiers des touristes vient spécialement au Kenya pour le PNA, car il a une plus grande réputation. Il attire donc par ses qualités intrinsèques. Toutefois, ces motivations de visites à elles seules ne déterminent pas totalement les attentes. Il est essentiel de tenir compte d’autres éléments tels que le mode de découverte du parc souhaité ou/et les services attendus.

La culture maasaï joue aussi un rôle important dans l’attractivité du PNA. On voit donc une meilleure prise en compte des attraits culturels du parc dans ses programmes d’aménagement avec une volonté affirmée de mise en valeur du patrimoine local. Le PNA aide la communauté locale à développer des villages culturels dans les zones périphériques (figure 4.3). De nombreux touristes profitent de telles visites pour enrichir leurs connaissances afin de passer des vacances plus intéressantes. Dans la région d’Amboseli, on constate une sorte de complémentarité entre les activités touristiques de safari et le tourisme culturel. Il semblerait que les touristes au PNA recherchent cette forme de pluriactivité.

Figure 9.3 : Motivations des touristes au PNA
Figure 9.3 : Motivations des touristes au PNA

Les touristes ont identifié quatre aspects du PNA qui leur ont plu pendant leur visite : « la paix et la tranquillité », « le paysage », « la nature » et « l’air vivifiant ». D’autre part, les touristes ont regretté « le mauvais état des routes », « les mauvais conducteurs » et « le manque de panneaux de signalisation ». En général, les commentaires positifs ont été plus nombreux que les commentaires négatifs. En partant des estimations de huit critères de qualité (cf. tableau 9.2), « la paix et la tranquillité » a remporté le ‘meilleur score’ 126 suivi de « l’environnement non-pollué ». Cependant, « l’environnement non pollué » n’a pas été indiqué comme l’aspect le plus recherché. Il peut néanmoins être considéré comme un état indispensable, sans lequel les touristes sont déçus. Il ne représente pas toutefois une caractéristique essentielle. D’après Herzberg (1991) 127 , ces facteurs de qualité de vacances sont des ‘facteurs de bien-être’. Ceci peut être confirmé par l’indication de « l’environnement pollué » comme aspect ‘le plus critiqué’ par les répondants. On peut considérer ces facteurs très recherchés et ainsi fortement appréciés comme des ‘facteurs de motivation’. Ceux qui sont seulement fortement appréciés mais pas particulièrement recherchés correspondent aux ‘facteurs de bien-être’. La classification des deux types de facteurs est présentée dans le tableau 9.2. Les caractérisations de ‘facteurs de motivation’ et de ‘facteurs de bien-être’ (par exemple « l’environnement non-pollué ») peuvent être partiellement hybrides et peuvent changer selon les catégories de touristes. En conséquence, la distinction nette et claire entre les deux groupes de facteurs selon la classification d’Herzberg devient difficile et une analyse détaillée de telles complexités dépasse les limites de cette étude.

Tableau 9.2 : Classement de facteurs de vacances
Facteurs de motivation Facteurs de bien-être
Paix et tranquillité
Paysage
Histoire et culture locales
Expérience nouvelle
Environnement non pollué
Prix
Accessibilité
Information touristique

Pour les touristes, l’utilité du PNA est sans surprise, car 68% de sondés pense que le parc est fait pour développer le tourisme de safari (table 9.3). De façon générale, les touristes qui pensent que le PNA est fait pour des raisons touristiques assimilent le parc à « l’image stéréotypée » du Big Five, donnant ainsi une image parfois erronée de la situation réelle. Ce qui explique la déception des touristes lorsqu’ils ne peuvent pas voir ces grands mammifères pendant leur safari. Cela témoigne du fait que certains touristes arrivent au parc avec une idée préconçue, fruit d’informations qu’ils ont eues. Cette « fausse image » perçue par les touristes est donnée et concrétisée par les émissions sur la nature et les documentaires télévisés. Cette image a néanmoins un intérêt : elle fait prendre conscience au public de la nécessité de sauvegarder les espèces vivantes (70%), les paysages (52%) et le patrimoine socioculturel pour 40% des personnes interrogées.

D’un point de vue général, les éléments positifs de choix se ramènent essentiellement à deux, si l’on écarte les questions de temps disponibles (pour les visites) :

Par conséquent, on doit dire que l’avenir du PNA dépend de la capacité de ses responsables à rassembler des éléments capables d’émouvoir des citadins coupés de la nature, conscients de l’être et ayant tendance à magnifier et à embellir le passé et les paysages en tant que témoins d’une vie en voie de disparition (cf. section 1.1).

Notes
126.

Des meilleurs points peuvent être obtenus en soustrayant la moyenne de chaque item de la moyenne globale de satisfaction. La moyenne globale de satisfaction par répondant est calculée en considérant des niveaux de satisfaction avec des degrés d'importance correspondants et puis en les additionnant. Même si cette mesure compositionnelle de satisfaction est discutable, les niveaux globaux de satisfaction peuvent être utiles pour la comparaison de catégories d’acteurs touristiques (cf. chapitre VII).

127.

Herzberg (1959) propose une Théorie de Motivation basée sur l’idée que quelques facteurs motivent et certains démotivent. D’après cette théorie des facteurs, ceux qui peuvent démotiver s’ils ne sont pas présents sont appelés ‘facteurs de bien-être/confort’ (hygiene factors). Les facteurs de bien-être affectent le niveau du mécontentement, mais sont rarement cités comme créateurs de satisfaction. Les facteurs qui motiveront s’ils sont présents s’appellent ‘facteurs de motivation’ (motivation factors). Le mécontentement ne concerne pas généralement des facteurs de motivation, mais ils sont cités comme cause de satisfaction. Ainsi, l’absence des facteurs d’hygiène peut créer le mécontentement, mais leur présence ne motive pas ou ne crée pas la satisfaction. D’autre part, le manque de facteurs de motivation par eux-mêmes ne démotivera pas.