9.5 Identification des groupes touristiques

Les points obtenus par les répondants sur les quatre facteurs (cf. tableau 8.3) ont été employés comme des variables composées pour identifier des catégories d’individus touristiques recherchant une expérience touristique similaire. Conceptuellement, un nombre limité de groupes a été prévu, car les ressources disponibles ne soutiennent pas une grande variété d’activités touristiques (cf. section 4.4). Les cas ont été normalisés, car le modèle de réponse ne devrait pas polariser des résultats. La Ward Method a été employée pour maximiser l’homogénéité dans un groupe donné. Elle a produit une solution facile à interpréter et les groupes distinguables, comme le confirme le profil dans le tableau 9.4. Une solution de trois groupes a été soutenue par le critère de relative increase of agglomeration coefficient (Hair et al., 1998). Les analyses de ² de l’homogénéité des proportions pour des variables catégorielles ont révélé des différences statistiquement significatives (P < 0,05) entre tous les groupes sur les quatre facteurs. Les profils des catégories, des différences sur les quatre facteurs et les caractéristiques démographiques ont été analysés, entraînant la caractérisation ci-dessous (cf. aussi tableau 9.4).