9.5.1 Groupe 1 – ‘Les amoureux de la nature’ (n = 68)

Le Groupe I représente 52% de l’échantillon. Ce groupe de touristes est intéressé par un « Environnement calme et non-pollué » mais non par les « Activités sociales », les « Divertissement  et Sports », ni par le « Voyage indépendant ». Ses membres idéalisent les aspects les plus naturels de l’environnement d’une aire protégée. Ils optent pour la conservation de l’authenticité et désirent le développement le plus limité possible. On peut alors les désigner sous l’appellation ‘Les amoureux de la nature’. Paradoxalement, ils préfèrent loger dans des lodges de luxe. Cette catégorie présente le pourcentage le plus élevé de touristes mariés et d’un âge moyen de 44 ans. Les nationalités prédominantes sont les Américains, les Anglais et les Allemands dans cet ordre (cf. table 9.4). Le goût pour l’imprévu et l’incertain est une composante essentielle de leur choix de destination à visiter et en fait de l’activité touristique. On dira de telles activités qu’elles ont été réussies et donc que ce fut une expérience touristique de qualité si des événements originaux ou agréables sont survenus alors qu’on ne s’y attendait pas.

Ce groupe dépend fortement des communications commerciales, des voyagistes et des agents de voyage quand il choisi une destination touristique. Les gestionnaires de PNA devraient donc améliorer le contact avec ce groupe de touristes en utilisant des voies directes de transmission comme l’internet. La fréquence d’une visite précédente par ces touristes montre un certain degré de fidélité à la destination. Des mesures importantes devraient être prises pour gagner la fidélité de cette catégorie de touristes. De telles mesures intègrent,

  • le contrôle de la fréquentation touristique,
  • la conservation de l’héritage (musées, expositions d’objets artisanaux et informations sur la culture et l’histoire locales), et
  • l’amélioration de son accessibilité.