9.5.2 Groupe II – ‘Les tourists aux attentes diversifiées’ (n = 35)

Le Groupe II (27% de l’échantillon) est plus intéressé par les opportunités « d’activités sociales » et de « divertissement ». Comparés aux autres groupes, les membres de celui-ci n’apprécient pas en particulier « l’environnement non pollué » et ils regrettent l’absence d’opportunités « d’activités sociales » (par exemple l’absence de boîtes de nuits et de casinos). Avant tout, les activités touristiques recherchées par ce groupe renvoient à un temps de vie où le divertissement et le délassement passent par des valeurs de convivialité ou de partage : par exemple dans les campings. Ce sont ces valeurs sociales qui feront, en grande partie, la qualité de leurs séjours dans une destination. Ce groupe qui est intéressé par cet éventail d’activités et d'opportunités peut s’appeler ‘les tourists aux attentes diversifiées’. Les membres de ce groupe sont principalement déçus par les opportunités « d’Activités sociales », les informations touristiques et les panneaux de signalisation dans le PNA. Il semble être un groupe de touristes qui ne sera pas gêné si la région d’Amboseli est ‘un peu’ urbanisée car selon eux il manque en particulier de divertissements nocturnes et d’infrastructures associées. Certains besoins de ce groupe peuvent être satisfaits ainsi que ceux des autres sans dégrader la région aux yeux des catégories les plus sensibles des amoureux de la nature (Groupe I) et des touristes indépendants (Groupe III). Le groupe est jeune, dominé par les Allemands suivis par les Anglais (cf. tableau 9.4).

Ils voyagent dans des groupes relativement importants et présentent un niveau moyen de dépense. Ils préfèrent habiter dans des logements légers comme des campings. Qui plus est, ce groupe de touristes adore une interaction avec la communauté d’accueil. Cette forme de tourisme tend à générer de grands avantages pour la communauté locale, parce qu’à l’extérieur du tourisme traditionnel il y a souvent des fournisseurs locaux et marginaux de services supplémentaires aux touristes. Une telle interaction crée ainsi des opportunités d’achats de services/produits diverses par les touristes.

La recommandation personnelle par des proches ou des visites précédentes influence de manière importante leur choix d’une destination touristique. L’âge moyen des répondants dans cette catégorie est de 36 ans. Le faible pouvoir d’achat de ce groupe peut être lié à son « jeune âge ». D’autre part, comme on l’a évoqué dans les lignes précédentes, ces touristes voyagent dans des groupes généralement grands, ce qui augmente leur impact économique réel.

9.5.3 Groupe III - ‘Les touristes indépendants’ (n = 28)

Le Groupe III (21% de l’échantillon) est intéressé par un « Voyage indépendant » dans un « Environnement calme et non-pollué ». La composante ‘d’animation’ (sport, patrimoine culturel et patrimoine naturel…) réclamant originalité et offre de services variés est essentielle puisqu’elle constitue le principal motif de déplacement pour ce groupe de touristes. Ils sont intéressés par la découverte personnelle de la destination. Ils préfèrent loger dans les lodges de luxe. Ils peuvent s’appeler ainsi ‘les touristes indépendants’. Vouloir organiser ses activités touristiques peut participer de la volonté de réalisation de soi et d’épanouissement. Dans ce cadre, l’accent doit être mis sur le fait que, la volonté qu’a le touriste de prendre en charge les modalités pratiques du tourisme alors que celles-ci pourraient être achetées à un intermédiaire touristique, n’est pas obligatoirement synonyme de contrainte (cf. aussi section 11.2.2). Comme dans le Groupe I, les nationalités dominantes sont les Américains suivis par les Allemands et puis les Anglais (cf. table 9.4). L’âge moyen de cette catégorie de touristes dans le PNA est de 43 ans.

Le Groupe III est constitué des touristes qui souhaitent vivre une expérience touristique complexe et riche en services mais qui parallèlement souhaitent être les artisans de leur organisation. A cet égard, le produit touristique ne ressemble plus à un assemblage de prestations « tout compris » qu’il est possible d’acheter chez un voyagiste avant le départ comme dans les deux groupes précédents, mais plutôt à un ensemble de prestations achetées au fur et à mesure que l’expérience touristique se pense et se vit (cf. section 11.2.2). Comme le Groupe I, les membres de ce groupe ne craignent ni l’incertitude ni l’aventure. Ils réclament des expériences fortement personalisées. Ils cherchent les contacts avec la population locale.

Ce groupe de touristes est plutôt indépendant des canaux de distribution commerciaux et il est influencé par une recommandation personnelle et une communication non-commerciale, telle que des écrits généraux (journaux, publi-reportages et revues), des guides touristiques et des émissions télévisées. Ils connaissent le PNA d’une visite antérieure, ou s’en tiennent aux recommandations d’amis. Le besoin de renouvellement n’est pas central dans ce groupe et sa satisfaction d’ailleurs passe par la répétition des mêmes formes de séjour aux mêmes destinations touristiques. En conséquence, il semble être plus difficile d’atteindre ce groupe. L’assurance de leur satisfaction est importante, car la recommandation personnelle joue un rôle primordial dans leur choix de la destination touristique. Ceci peut être réalisé par :

La conscience que ce groupe a du rapport qualité-prix peut les orienter vers des produits touristiques de haute qualité. Les responsables du PNA peuvent mieux réussir s’ils gagnent la fidélité de ces touristes car ils sont prêts à dépenser plus d’argent pour une expérience touristique de qualité.

Comme on vient de le voir, chacun de ces groupes de touristes est structuré différemment. Les attentes, les interactions entre les touristes et les prestataires, la nature du produit touristique, le rapport à l’incertitude et le mode de communication commerciale sont quelques éléments de distinction. Certains ignorent qu’ils sont coproducteurs de produit touristique alors que d’autres sont impliqués au premier plan et partagent le même registre d’action (cf. par exemple sections 11.1.1 & 12.2.2). Rappelons enfin que cette typologie est une typologie constituée d’activités touristiques réelle par le croisement de critères que nous avons supposés pertinents. Elle fournit ainsi une représentation à la fois précise et globale de la diversité des touristes au PNA. Comme on va le voir dans la section suivante, cette représentation peut aussi être riche d’enseignements si on la resitue dans l’optique de la relation environnement-communauté locale-tourisme.

Caractères Amoureux de la nature
(n = 68)
Tourists aux
attentes diversifiées
(n = 35)
Touristes
indépendants
(n = 28)
Age moyen
Marié
44
49%
36
64%
43
79%
Nationalités (>10%) Américains (56%)
Anglais (30%)
Allemands (17%)
Allemands (47%)
Anglais (24%)
Américains (20%)
Américains (50%)
Allemands (28%)
Anglais (25%)
Choice de destination influencé par
(>10%)
Advertisement (52%)
Bouche-à-oreille (31%)
Visite précédent (17%)
Visite précédent (57%)
Bouche-à-oreille (24%)
Advertisement (19%)
Bouche-à-oreille (54%)
Visite précédent (32%)
Advertisement (16%)
Mode d’hèbergement dominant
Hôtel de luxe (48%)
Lodge (36%)
Camping (16%)
Camping (55%)
Lodge (38%)
Hôtel de luxe (7%)
Hôtel de luxe (51%)
Lodge (40%)
Camping (9%)
Facteurs de bénéficesa
Transport individuel
Cultures and traditions
Environnement non pollué

118,00
134,72
137,08

100,66
104,35
47,81

121,05
87,10
135,96

aKruskal-Wallis mean ranks

Ces résultats d’identification des groupes touristiques dans notre terrain d’étude révèlent des similitudes entre les groupes I et III. Tous les deux sont intéressés par « l’Environnement calme et non pollué ». Quant au Groupe II qui montre de l’intérêt pour une large gamme des aspects touristiques, il diffère des autres groupes car il n’apprécie pas particulièrement un « Environnement calme et non-pollué ». En dépit d’activités différentes identifiées comme importantes par les groupes, le « mauvais état des routes » a été souligné par les trois groupes de touristes (cf. la question de ce chapitre dans la section 9.0). Le soutien relativement moins important des groupes I et III aux propositions d’améliorer la région d’Amboseli par des offres supplémentaires peuvent refléter une crainte de commercialisation et d’urbanisme de cette destination touristique. D’un point de vue général, ces résultats justifient notre classification des touristes du PNA dans deux groupes principaux basés sur leurs attitudes envers l’environnement : Econcentriques (groupes I et III) et Anthropocentriques (Groupe II) au chapitre VII.