10.3.5.3 Group III: Les leaders officiels (n = 38)

Pour 22% des répondants, la priorité est le succès du PNA et de ses projets de conservation de l’environnement soit dans le parc soit à l’extérieur. Ils ont un niveau d’éducation plus élevé que leurs homologues dans les deux groupes précédents. Ils peuvent s’appeler Les leaders officiels. Ce groupe n’est pas intéressé par qui fait quoi dans les activités de PNA. Les membres accordent beaucoup d’importance à la consultation pendant la formulation des objectifs des projets du PNA et à leur mise en oeuvre. On peut dire que la plupart d’entre eux (48%) ayant travaillé avec les organismes gouvernementaux divers, sont facilement influencés par les membres du KWS, qui semblent être intéressés seulement par « l’efficacité » de la conservation de l’environnement. De toute façon des chercheurs précédents sur le tourisme communautaire ont montré comment le pouvoir d’Etat est utilisé en faveur des intérêts des investisseurs au détriment d’entrepreneurs locaux, asphyxiant ainsi une démarche locale du développement (Arnstein, 1969 ; Olindo, 1991 ; Simmons, 1994 ; Finn, 1996 ; Reed, 1997 ; Weaver, 1998 ; Naguran, 1999 ; Bramwell & Sharman, 2000 ; Richards & Hall, 2000). Dans le contexte contemporain de concurrence globale, la nécessité de définir un projet de territoire à travers la thématique de développement local viable implique la constitution de partenariats et de solidarités entre les institutions publiques locales, les petites entreprises, mais aussi l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux.

Ironiquement, la distribution du pouvoir et le passage de l’information inégaux au sein de la communauté peuvent en défavoriser quelques secteurs quand des décisions sur le développement touristique sont prises. Néanmoins, il est clair qu’il y a des similitudes entre les groupes II et III : tous deux favorisent le succès des projets du PNA, alors que le Groupe I apprécie la participation des résidents locaux aux activités de parc. Ces résultats suggèrent que les gestionnaires des aires protégées devraient considérer les différents groupes des résidants locaux avant le début des investissements de ressources. Les résultats indiquent que les trois groupes (Les opérationnels, Les leaders d’opinion et Les leaders officiels) sont susceptibles d’influencer le soutien de la communauté locale à un projet touristique (cf. aussi tableau 10.5). En conséquence, l’identification des habitants pour lesquels un projet proposé devrait être en faveur des aspirations communautaires peut aider les investisseurs à en convaincre d’autres de la pertinence du projet selon la théorie de moteur de croissance (cf. section 8.3). Les investisseurs peuvent se servir de ces résidents constituant le moteur de croissance pour changer l’opinion d’autres membres de la communauté et pour les faire ainsi participer aux projets du PNA. En plus, ces résultats démontrent que ces habitants qui ont exprimé un niveau élevé d’intérêt pour l’accomplissement des objectifs du PNA sont en position relativement meilleure pour une interaction avec le personnel de KWS. Ainsi les responsables du PNA peuvent avoir recours à ce groupe de résidents pour expliquer au reste des membres de la communauté l’importance du projet proposé.

Tableau 10.5: Caractéristiques de trois groupes
Tableau 10.5: Caractéristiques de trois groupes