10.4 Conclusion

Il est à noter que les animaux sauvages ont coexisté avec l’homme et son bétail bien longtemps avant l’établissement du PNA. Cependant, cela n’a pas été sans conflit : les animaux sauvages et le bétail se concurrencent pour le fourrage et l’eau, les animaux sauvages transmettent les maladies aux animaux domestiques, et le bétail et les humains ont toujours perdu face aux animaux sauvages. D’autre part, la communauté locale peut aujourd’hui bénéficier du revenu direct des prélèvements de taxes sur les campings, de l’approvisionnement en eau potable (pour le bétail et les humains) bien que de temps en temps aléatoire, d’un système routier amélioré, de la création d’un marché pour les produits artisanaux et agricoles et de l’emploi direct dans les hôtels touristiques.

Le PNA peut à peine survivre de manière autonome si la population actuelle des animaux sauvages doit être maintenue. En même temps, il n’est pas possible d’acquérir des terres supplémentaires pour augmenter la taille actuelle du parc à approximativement 3 000 kilomètres carrés – l’aire couverte par les animaux sauvages pendant la saison des pluies. Selon l’observation de cette étude par exemple, le PNA demeure sous la menace permanente d’éléments intérieurs mais aussi de facteurs extérieurs. Faute de terres suppliméntaires, la coopération de la communauté locale devient essentielle. Elle peut assurer la sécurité des animaux en dehors du parc et ainsi les animaux respectent le renouvellement de la végétation de parc. D’ailleurs d’après ces enquêtes approfondies sur les souhaits et les besoins de la population locale, on peut dire sans forcer le trait que, bien que distincts, les concepts de communauté locale, de développement local et de conservation de l’environnement sont indissociables.

Ce chapitre a identifié trois groupes d’acteurs touristiques appartenant à la communauté locale : les opérationnels, les leaders d’opinion et les leaders officiels. En conséquence, l’identification des habitants pour lesquels un projet proposé serait considéré comme favorable des aspirations communautaires peut aider les investisseurs à en convaincre d’autres de la pertinence du projet selon la théorie du moteur de croissance. Les investisseurs peuvent se servir de ces résidents constituant le moteur de croissance pour changer l’opinion d’autres membres de la communauté et pour les faire ainsi participer aux projets de PNA. Cela implique le développement avec plutôt que pour les résidents locaux (cf. la question du chapitre – section 10.0).

Ainsi – ce chapitre le démontre avec force et sans complaisance – la communauté locale a un rôle indéniable à jouer dans les plans de développement de tourisme durable et de la conservation de l’environnement dans toutes les destinations touristiques.