INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE

La manne du tourisme peut disparaître très rapidement à la suite d’un développement incontrôlé. Sans planification et gestion bien réfléchies, le développement touristique peut générer des problèmes chroniques. L’objectif de cette partie consiste donc à analyser plus concrètement les processus du développement des destinations touristiques. Pour cela, il convient de les envisager non pas comme des phénomènes soumis à des principes statiques et universels mais au contraire comme des produits qui naissent et se transforment dans le temps. Ils sont, en fait, le fruit d’une articulation des sphères économique, socioculturelle et politique d’une destination touristique. Il ne s’agira pas toutefois, de décrire la « situation telle qu’elle est » et de recenser l’ensemble des activités touristiques qu’une destination connaît, mais plutôt de conceptualiser le réel dans sa complexité. La partie présentera donc les facteurs essentiels pour le développement du tourisme durable, ce qui est au cœur des trois chapitres qui vont suivre. Ils tentent donc de répondre à la question suivante : « quels enjeux pour le tourisme au XXIème siècle dans la déalectique citadins/ruraux dans la région d’Amboseli ? ». Dans le but de fournir une réponse fiable, valide et approfondie cette question générale sera subdivisée en quatre :

  • Quels sont les défis de l’assemblage des produits touristiques ?
  • Quelles sont les implications politiques et stratégiques pour le développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli ?
  • Quelle est l’importance de la planification du tourisme durable d’une destination touristique ?
  • Quel est l’avenir de la communauté locale dans la région d’Amboseli face à la « MacDonaldisation » de l’activité touristique ?

Le Chapitre XI se présente comme une tentative d’adapter la notion de produit touristique. Cette notion qui est fondée sur une interaction entre les prestataires et les touristes possède de nombreux défis dans le processus de la « construction » des packages touristiques acceptables par les clients, profitables pour les entrepreneurs et non nuisibles à l’environnement. Le prestataire est cependant supposé détenir un domaine de compétences spécialisées mais il fait face à une demande indifférenciée. L’incertitude y est radicale puisque le consommateur lui-même ne connaît pas par avance ce qu’il cherche. Il sera alors important de comprendre les caractéristiques, la structuration et l’évolution d’un produit touristique.

Partageant l’idée que la pertinence des composantes d’un package touristique se juge à sa conformité au processus d’assemblage, le Chapitre XII aura pour objectif d’examiner les implications politiques et stratégiques dans le développement du tourisme durable. Le touriste a une importance particulière dans le développement touristique : les destinations développent des programmes spécifiques de gestion des visiteurs en réponse aux demandes des utilisateurs (cf. section 5.2.2.2). Ainsi une destination touristique offre les dispositifs de base, comprenant des accès et d’autres équipements, en rapport avec les contraintes institutionnelles, les limitations de ressources (humaine, naturelles…) et les besoins des touristes. Les programmes de développement de la destination touristique tentent de maintenir les ressources de base existantes dans les limites du changement acceptables conformément à la législation, aux buts de la destination, aux perceptions des touristes, ou à la combinaison de tous ces facteurs. Quand l’utilisation touristique dépasse ces limites, le système renvoie un signal informant de la nécessité de réduire l’impact des activités au sein de la destination (cf. section 5.2.1). Cette réduction peut être effectuée par un programme de redistribution des visiteurs (gestion des touristes), ce qui montre bien qu’il faut ajuster le mode de planification de la zone concernée. Si l’on souhaite conserver le niveau de la fréquentation touristique voire l’augmenter, il faut diminuer son impact ou augmenter la résistance du site considéré. Par exemple, établir des cheminements stricts évite que les touristes pratiquent de nouvelles trouées intempestives dans la végétation ; la création de sites connexes et la dispersion relative qui en résulte permet d’alléger la pression sur le site principal par l’étalement de la fréquentation dans l’espace et dans le temps. Une telle stratégie pourra inclure :

  • l’arrêt de la fréquentation, sa limitation et/ou sa régulation,
  • l’augmentation de la résistance de la destination, et/ou
  • la modification de la nature de la fréquentation. 

Dans cet aller et retour entre la théorie et l’observation des pratiques concrètes, un enrichissement théorique s’avère nécessaire. Ainsi on a consacré le Chapitre XIII à la planification du tourisme durable dans la région d’Amboseli. Le chapitre proposera une réflexion sur l’émergence de multiusages et multiactivités dans la région d’Amboseli. Il s’attachera, en particulier, à décrire les mécanismes mis ou qui doivent être mis en place par les gestionnaires du PNA dans le but d’intégrer les objectifs et les priorités du parc à l’utilisation du sol dans la région. Le chapitre souligne le fait que l'intégration des « projets » touristiques est un processus difficile à cause du nombre d'interactions possibles entre tous les sous-systèmes ou sous-projets dans une destination donnée (cf. aussi Chapitre V). En outre, il y a une interdépendance dans le système du tourisme : une décision prise dans un projet peut avoir des répercussions sur les autres projets.

L’enjeu du dernier chapitre (Chapitre XIV) de cette thèse consiste, en intégrant certains résultats obtenus dans les chapitres précédents de ce travail, à dépasser les obstacles que rencontre la relation tourisme-communauté locale-conservation de l’environnement dans le but de développer des projets touristiques appropriés aux besoins et aux aspirations de la population locale. Le chapitre s’intéressera à l’application des normes du tourisme communautaire qui nous serviront de base théorique pour élaborer une typologie des différentes conceptions possibles d’approche participationniste légitime de la communauté locale à une politique de gestion d’une destination touristique.