11.2.2.1 Stratégies de destination touristique

Après avoir examiné les offres touristiques d’une destination, l’administration du tourisme peut déceler un besoin de développer ses produits existants ou de chercher de nouveaux produits. Il en résulte quatre options, qui sont présentées sous la forme de matrice dans le tableau 11.1.

Tableau 11.1: Stratégies de destination touristique
  Produits existants Nouvueax Produits
Produits existants Pénétration du marché Développement du produit
Nouvueaux Produits Développement du marché
Diversification

La stratégie de la pénétration du marché implique que la destination touristique tentera de lancer sur les marchés existants des produits existants ; par exemple, marketing des packages du safari de la région d’Amboseli au marché touristique européen. Cette stratégie sera efficace si le marché existant n'est pas déjà saturé. La stratégie de l'expansion du marché implique que la destination peut chercher à augmenter les activités touristiques dans la région en offrant les produits touristiques existants aux marchés ; par exemple, marketing des packages du safari de la région (d'Amboseli) au marché touristique Asiatique. Une stratégie d'expansion de produit touristique peut introduire de nouveaux produits vers les marchés existants ; par exemple, une grande variété d'activités touristiques, telles que des représentations culturelles, des tours à thème... peuvent être ajoutées aux marchés du tourisme de safari existants. Et enfin, une stratégie de diversification implique de lancer de nouveaux produits vers de nouveaux marchés. En résumé, la matrice de produit-marché touristique peut aider une destination à définir de nouvelles options d'une manière systématique. Les résultats de l'analyse d'opportunités de produit-marché peuvent fournir la base pour la formulation des plans stratégiques de la destination touristique (cf. aussi section 13.5).

Le tourisme dans les régions traditionnellement touristiques, au Kenya, dépend largement des politiques de diversification de l’offre et d’une meilleure rentabilité de celle-ci, mais aussi de la fidélisation du touriste, en l’incitant à rester plus longtemps. Néanmoins, l’accent doit être mis sur le fait qu’allonger la durée de séjour des touristes dans la région d’Amboseli n’est pas seulement une action individuelle sur l’accueil, la qualité, la compétitivité, mais concerne également toute la filière, l’environnement de cet accueil. En plus, on ne doit pas faire perdre la région à sa position sur le segment des courts séjours (cf. sections 4.1 & 9.2) (Kenya, 2000 ; Kibicho, 2002). Ainsi, il est indéniable que le tourisme de safari dans la région d’Amboseli demeure la base de la fréquentation touristique et force est de constater que dans de nombreux parcs nationaux (déjà fortement visités), le nouveau développement du nombre de touristes doit concerner en priorité d’autres zones d’aménagement touristique. Pour cela, une politique nationale active, non seulement pour l’amélioration de la qualité et la diversification de l’offre touristique, sous forme d’aides à des projets de réhabilitation et de modernisation d’unités déjà existantes mais également la création de nouveaux établissements et d’équipements d’animation, est indispensable.

Qui plus est, le déclin de certains modèles de développement, comme ceux qui existent uniquement sur la côte 142 , génère une diversification de l’offre non seulement dans les régions saturées, mais aussi dans les destinations moins développées sur le plan touristique mais plus innovantes. Il faut aussi souligner la forte concurrence entre les destinations et produits touristiques traditionnels, et l’irruption de nouvelles destinations et de nouveaux produits qui interviennent dans un contexte où les touristes deviennent de plus en plus exigeants et sélectifs. Ainsi, sachant que les motivations actuelles des touristes sont en train de subir de modifications significatives (Ramos & Marvenjo, 1999 ; Bergery, 2003), il faut envisager l’avenir du tourisme à la région d’Amboseli voire au Kenya à travers la promotion et le développement de produits touristiques multiples et diversifiés, en accord avec les potentialités naturelles et culturelles et avec la vocation touristique des différentes régions du monde. C’est la raison pour laquelle ces offres restreintes ont besoin de se regrouper. Le but est d’offrir un produit complet (regroupement vertical), avec une qualité et une image de marque garanties (regroupement horizontal). Ce dernier type de regroupement permet aux touristes de faire leur choix entre plusieurs filières de produits.

En conséquence, il convient de remarquer que cette diversification des produits touristiques inclut aussi le développement de nouveaux produits. Un tel développement doit s’orienter vers le tourisme durable qui garantit la protection et la revalorisation de l’environnement.

Le développement du produit touristique comprend plusieurs phases qui portent sur une période de plusieurs mois et parfois de plusieurs années. Toutefois le processus suivi par n’importe quel fabricant de produit touristique comprend quatre phases principales : les études de marché, la négociation des accords, la création et le marketing du produit.

Notes
142.

Basé sur le modèle des « 4S : Sand, Sun, Sea & Sex(cf. aussi section 2.3).