11.2.2.4 Recherche du rapport qualité-prix

La recherche du meilleur rapport qualité-prix a pour but de rendre la comparaison avec les produits concurrents favorable aux produits proposés, qui font correspondre l’offre aux caractèristiques de la demande dans les marchés émetteurs. Ces stratégies commerciales portent sur 3 points majeurs : la compétitivité, l’élargissement de gamme de produits touristiques et la stratégie de gamme adoptée.

Face à une grande diversité de l’offre et à une forte pression concurrentielle, une destination touristique doit proposer une valeur ajoutée pour s’imposer auprès des touristes versatiles. Comme nous l’avons évoqué dans les lignes précédentes (cf. section 11.2.2), les touristes recherchent toujours plus d’informations préalables et de meilleure qualité. L’importance des technologies modernes n’en sera donc que plus grande aussi bien pour les touristes que pour les destinations touristiques qui seront obligées de prendre en compte cette donne dans leurs stratégies. En conséquence, on aura une flexibilité des produits et services touristiques, ainsi que des prix sera la meilleure réponse apportées à la flexibilité de la demande. Autrement dit, il en sera de même des prix des produits qui devront eux flexibles et compétitifs tout comme les produits eux-mêmes. La recherche du rapport qualité-prix ira ainsi jusque dans la présentation des détails du voyage destinés à mieux répondre aux préférences et attentes du touriste.