11.3 Conclusion

L’activité touristique est devenue une composante essentielle du développement local. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de préserver l’existant, mais bien d’élargir l’activité. La mise en œuvre de stratégies cohérentes associant l’ensemble des acteurs au renforcement de l’attractivité des destinations touristiques est aujourd’hui privilégiée par les autorités publiques, et des issues favorables aux changements peuvent être construites.

Les fournisseurs de produits et services touristiques dans la région d’Amboseli devraient retrouver la vision qui « favoriserait l’évolution », avec les offres individualisées qui progresseront. L’attractivité touristique par les facteurs culturels tels que les centres de culture maasaï (figure 4.3) par exemple, est favorisée par les courts séjours (cf. section 9.1). Ce chapitre a évoqué aussi l’importance des forfaits « multidestinations » et « multiactivités » pour satisfaire les besoins d’activités de loisirs diversifiées et personnalisées. Assurer un service personnalisé est considéré par la plupart comme le meilleur moyen d’attirer et de retenir la clientèle. Ces nouveaux modèles de produits touristiques nécessitent par conséquent la mise en place d’une nouvelle coopération horizontale et/ou verticale entre prestataires locaux et internationaux. En outre, le chapitre a mis en évidence que le tourisme d’aujourd’hui exige de nouvelles règles du jeu, un besoin de morale et d’éthique, un désir de revenir à des choses qui ont fait leurs preuves, à des offres contractuelles plus équilibrées. Il a souligné par exemple, la relation qualité-prix. Pour les touristes moyens ce n’est pas seulement le prix le plus bas mais aussi le juste prix, à la fois décomposable et compréhensible, qui sont recherchés. Une destination donc, demeure attrayante pour le touriste s’il a le sentiment de rentabiliser le choix qu’il a fait d’un produit censé être compétitif parmi les offres touristiques qui lui ont été présentées.

Enfin, quelles que soit ses caractéristiques, un produit touristique est soumis à une incertitude que l’on pourrait qualifiée de fondamentale, au sens où il n’est pas possible de la réduire par un contrat ou par des procédures d’incitation. Cette incertitude ne dépend ni de l’action de touriste ne de celle du prestataire et renvoie aux aléas d’ordre climatique, politique et technologique que les destinations peuvent connaître (cf. la question « principale » de ce chapitre – section 11.0). A cet effet donc, il convient à présent d’interroger les implications politiques et stratégiques pour le développement du tourisme durable, ce qui nous conduira au chapitre XII.