CHAPITRE XII :
IMPLICATIONS POLITIQUES ET STRATEGIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DURABLE

‘Planter un arbre exige
une parfaite connaissance du
milieu dans lequel
ce dernier va se déveloper.
(Proverbe maasaï)’

12.0 Introduction

L'activité touristique a été longtemps considérée comme un agent formidable de changement socio-économique et environnemental (cf. chapitre III sur les impacts touristiques). On a dit que les mauvaises politiques et les stratégies insuffisantes en tourisme ont des effets négatifs sur la ressource de base. Le développement d'hôtels en Espagne et en Turquie a entraîné, par exemple, des effets négatifs sans précédents sur l’environnement côtier (Urry, 1991; Cuvelier, 1998; Viard, 1998; Fennell, 1999). Dans d’autres cas, le développement abusif et le manque de système de traitement des eaux usées entravent l'activité touristique à un point tel que dans certaines destinations au Mexique et au Brésil il est conseillé aux touristes de ne pas nager dans l'océan à cause du niveau élevé de la pollution (Urry, 1991; Gunn, 1998; Fennell, 1999). Le modèle de tourisme et l’intensité de son développement dans les années 70 ont été déterminés par les besoins du tourisme de masse (cf. section 2.2) (Runte, 1987 ; Wood, 1992 ; Weaver, 1998 ; Fennell, 1999). Au milieu de cette euphorie de méga-développement a émergé le mouvement vers le tourisme durable. Cela faisait écho au mouvement vert sous la pression des groupes académiques et du grand public, et était en conformité avec les exigences de la concurrence dans le marché touristique (cf. sections 2.3 & 11.2.2.2). En tenant compte de cette évolution, ce chapitre examinera les implications politiques et stratégiques dans le développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli.

Le chapitre est divisé en sept sections. La section 12.1 posera la question du rôle de la communauté locale dans le développement touristique. La deuxième section (section 12.2) examinera les conséquences de l’utilisation touristique du PNA. Les trois sections suivantes analyseront les théories/principes :

  • de la capacité de charge des aires protégées (section 12.3),
  • du cycle de vie de la destination touristique (section 12.4) et,
  • des limites de changements acceptables dans la section 12.5.

Toutes ces démarches permettront d’éviter les effets irréversibles d’un tourisme mal planifié. La conclusion du chapitre constituera la section 12.6. D’une façon globale donc, le présent chapitre répondra à la question suivante : « quelles sont les implications politiques et stratégiques dans le développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli ? ».