CHAPITRE XIII :
PLANIFICATION DU TOURISME DURABLE DANS LA REGION D’AMBOSELI

13.0 Introduction

Pour reprendre les mots de Cuvelier, le tourisme « ‘a sa propre histoire qui est faite de formes changeantes et de transformations ’» (1998 : 129). Autrement dit, le tourisme n’est pas une réalité qui existe en soi. Il est rattaché à un contexte particulier et peut en être à la fois le produit et un des moteurs desdites transformations. En ce sens, comme nous l’avons évoqué préalablement, un tourisme mal planifié engendre très souvent des conséquences défavorables ; dégradation du milieu naturel, du patrimoine socioculturel dans les destinations réceptrices. Face à ce risque, une destination touristique doit développer son tourisme de façon à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir à leurs besoins. Cette volonté doit être un des aspects majeurs du développement touristique dans les aires protégées. Pourtant, deux questions se posent concernant le rôle de ‘la planification du tourisme durable’ 155 dans ces zones :

  • sur quels critères peut-on fonder un développement touristique durable, et
  • quels sont les moyens pratiques pour la mise en œuvre du développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli ?

Nous répondrons à ces questions séparément pour satisfaire notre 3ème objectif (cf. section 3.4.4).

« Sur quels critères peut-on fonder un développement touristique durable ? ». A cette question, qui sous-tend toute la section 13.1, on répond en insistant sur le fait que les conditions du fonctionnement socio-économique actuel dans la région d’Amboseli exigent maintenant la combinaison de plusieurs activités d’une façon dynamique. Par conséquent la section 13.2 évaluera la région d’Amboseli comme terrain de multiusages et de multiactivités : deux concepts distincts mais indissociables. La section 13.3 analysera l’approche d’une planification communautaire comme outil de planification du tourisme durable. Enfin, la section 13.4 présentera la conclusion de ce chapitre. Le chapitre fournira la réponse à la question suivante : quelle est l’importance de la planification du tourisme durable d’une destination touristique ?

Notes
155.

La planification du tourisme durable devrait permettre la résolution des problèmes spécifiques de financement et de valorisation d’une destination touristique, compte tenu de la concurrence de plus en plus importante entre destinations sur le marché international du tourisme.