13.1.2 Indicateurs socio-économiques

Comme nous avons évoqué ailleurs (cf. par exemple sections 3.1.1.1 & 3.1.1.2), bien que le tourisme soit une source importante de revenus, de nombreux problèmes sont engendrés par la fréquentation touristique. Ces indicateurs doivent permettre d’évaluer dans quelle mesure le tourisme peut s’insérer dans le milieu et les habitudes de vie des habitants, de manière à ce que le tourisme se développe parallèlement aux autres secteurs d’activités économiques. Pour cette étude nous identifions trois types d’indicateurs dans cette catégorie : la pression touristique, l’impact social et la satisfaction de la communauté d’accueil.

L’indicateur de pression touristique doit permettre d’évaluer l’impact du développement touristique par rapport à l’utilisation des infrastructures existantes et par rapport aux souhaits de la communauté d’accueil. Ces indicateurs doivent permettre d’établir un rapport entre le nombre de touristes induit par la réalisation du projet touristique et les différents types de mesure de la pression qui en résulte compte tenu des réalisations touristiques déjà en activité. L’indicateur d’impact social permet d’évaluer dans quelle mesure les projets touristiques permettent d’améliorer les conditions de vie de la communauté d’accueil. Ces indicateurs doivent permettre de situer la planification touristique par rapport au milieu socio-économique. L’indicateur de satisfaction de la communauté d’accueil prend en compte les aspirations de la population locale. Autrement dit, le développement touristique doit être en harmonie avec la communauté local, l’environnement et la culture du lieu, de telle sorte que ce développement se fasse constamment à leur profit et non à leur détriment.