13.2 Multiusages et multiactivités dans la région d’Amboseli

Après l’indépendance du Kenya, la politique de conservation du PNA fut étroitement liée à la mise en application du concept de GR. Le concept de GR a eu pour objectif principal l’isolement de parcelles de terrain possédées par un groupe de familles maasaï, dans lesquelles les mouvements du bétail devaient être circonscrits (cf. sections 3.4.1 & 5.2.2.3). Cependant, quelques parties de ces parcelles communautaires ont été affectées à des particuliers. En conséquence, l’agriculture a été introduite dans l’écosystème d’Amboseli, avec pour résultat l’apparition d’une nouvelle forme d'utilisation du sol, remplaçant le pastoralisme (cf. figure 13.1) (KWS, 1990).

La coexistence des différentes activités dans la région d’Amboseli ne se fait pas sans conflits d’usage. Ceux-ci opposent en effet les adminstrateurs et les pasteurs (les Maasaïs). Autrement dit, cette région est utilisée de multiples manières par des groupes sociaux différents qui se superposent. Les groupes adoptent différentes formules de coexistence avec les autres ce qui, malgré un apparent équilibre, génère une lutte continue.

Entre les adminstrateurs et les Maasaïs, notamment, l’antagonisme provient de la simple coexistence de deux groupes d’usage dans un espace commun. L’augmentation de la population des troupeaux des Maasaï et celle des animaux sauvages rend la cohabitation difficile. D’une part les Maasaïs ont besoin de vastes espaces de parcours libres pour leurs troupeaux et d’autre part les adminstrateurs ont besoin de limiter le mouvement de ladite communauté et de ses animaux dans le PNA.

Cependant, le tourisme doit favoriser la promotion des branches économiques complémentaires comme l’agriculture, la sylviculture, les industries du bois, l’artisanat et cætera. Autrement dit, il faut développer des analyses systémiques prenant toutes les composantes en considération. Une modélisation systémique permet d’intégrer une approche transdisciplinaire dans l’aménagement de l’environnement.