13.3.1 Intégration du tourisme dans les autres secteurs de l’économie locale

L’intégration du tourisme dans les autres secteurs de l’économie locale assure la pérennité du développement touristique (cf. aussi section 3.4.2). De toutes façons, ce n’est pas le tourisme qui permet le développement mais le développement général d’une destination qui rend le tourisme profitable (Butler, 1974 ; Krippendorf, 1977 ; Runte, 1987 ; Cazes, 1992c ; Dieke, 1992 ; Johnson, & Moore, 1993 ; Bisleth & Jensen, 1995 ; Gunn, 1998 ; Michel, 1998 ; Fennell, 1999 ; Amirou & Bachimon, 2000 ; Davis, 2003 ; Kibicho, 2003 ; 2005e). En outre, Hall & Page (1999) mettent en évidence l’importance d’une meilleure intégration des besoins du secteur touristique au sein des autres politiques communautaires. Parmi les actions principales, se situe la préférence à accorder aux produits locaux. L’achete des produits locaux (par exemple, des denrées alimentaires, de l’artisanat ou des produits manufacturés) présente l’avantage de profiter directement aux entreprises locales donc à l’emploi et à l’activité économique.