13.3.1.2 Importance de l’utilisation intégrée du sol

Les avantages d’intégrer l’utilisation du PNA à celle du sol dans les aires de voisinage sont principalement l’opportunité de revenus et d’emplois qui résulteraient d’une fréquentation touristique accrue et de la « satisfaction de voir » une faune plus riche. D’une manière primordiale, la stabilité du parc serait assurée. En étendant le revenu dérivé de la conservation de l’environnement aux GRs environnants, il devrait être possible, par des incitations financières, ‘d’augmenter l’intérêt de la communauté locale à tolérer la faune sur ses parcelles’ 158 .

L’objectif associé à l’intégration du tourisme dans les autres secteurs d’économie locale ne se réduit pas uniquement à résoudre des problèmes d’asymétrie d’information entre des fournisseurs de produits et services touristiques et des touristes à un instant donné ; il vise aussi, en amont, à améliorer les conditions organisationnelles pour encourager la reproductibilité de la qualité des produits et services offerts. La mise en place de méthodes de traitement des dysfonctionnements dans le système régional facilitait la fourniture de produits et services touristiques d’une qualité constante. Cette approche favorise ainsi l’instauration de relations « partenariales » entre acteurs qui leur permettent d’innover et d’élargir la gamme de leurs produits et de leurs prestations.

Pour les trois acteurs principaux dans la région d’Amboseli (la communauté locale, les touristes et les adminstrateurs du parc), le PNA pourrait représenter une ressource économique déterminante de deux manières éventuellement complémentaires : l’exploitation de la fréquentation touristique et la conservation patrimoniale. La prise en compte des aspects relatifs à l’intégration de toutes les décisions, à la coopération entre les acteurs, et à la complémentarité des actions, est donc indispensable pour le développement touristique au sein du PNA.

Il y aura toujours des échanges entre une aire protégée et les zones environnantes. En raison de sa taille et des modes de migration des animaux sauvages, le PNA est plus exposé à ces échanges que beaucoup d’autres parcs nationaux au Kenya. Confronté à de multiples problèmes, le parc souffre d’un déclin de sa végétation boisée et des espèces animales qui y sont associées.

L’intégration du tourisme dans la région d’Amboseli devrait prendre deux formes : l’intégration verticale et l’intégration horizontale (cf. section 9.5).

Notes
158.

Mais jusqu’à quel point ? Bien sûr une question dificille à repondre. Cependant, ce n’est pas ici notre propos de la traiter.