13.4 Modèle d’aménagement du PNA

Un modèle de systémique est la seule approche logique pour l’aménagement d’une destination touristique parce qu’il dépeint simplement l’interaction fortement complexe des touristes, de la communauté locale et de l’administration de l’aire protégée dans le contexte des politiques du système d’ordre public. Tandis que toutes les interactions possibles ne peuvent être pleinement appréciées, il est important de noter que les trois sous-systèmes sont liés et que le changement de l’un peut affecter les autres (cf. chapitre V). Sans cette connaissance, nous pourrions continuellement résoudre des problèmes dans un secteur et probablement causer des catastrophes dans d’autres (cf. section 8.3). Il est important donc qu’on emploie un système ouvert comme modèle de gestion de destination touristique. Comme on peut le voir sur la figure 5.1, les facteurs externes influencent et/ou régissent différents sous-systèmes de destination, affectant de ce fait le système entier. Un modèle fermé ou statique ne peut pas normalement décrire les changements dynamiques qui se produisent dans un système de destination touristique ou l’organisation de la société générale. Par contre, le modèle du système ouvert a un grand intérêt pour sa grande faculté de mettre en évidence les facteurs externes.

Les composantes de la gestion d’une destination touristique peuvent être divisés en tangibles et non-tangible. Les composantes tangibles du modèle sont les facteurs évidents et directs : le milieu naturel et les développements physiques. Les composantes intangibles incluent des services touristiques, programmes de gestion de ressources. Un service est perçu comme plus tangible, s'il y a un lien fort et direct entre un développement physique et un service donné. Selon Jubenville & Twight (1993), les touristes réagissent tout d’abord aux composantes tangibles qui représentent l’essence d’une destination touristique. Plus précisément, l’utilisation de ressources touristiques tend à se concentrer sur les composantes naturelles, les plus recherchées d’une destination. Le type d’utilisateurs et le niveau d’utilisation dans ces zones reflètent généralement le type et le niveau d’accès et les équipements associés. Ainsi, dans une perspective à long terme, les développements physiques deviennent autant une qualité inhérente importante de la destination que les composantes environnementales. Les gestionnaires de destinations touristiques ignorent souvent les effets des composantes intangibles, ou les considèrent comme moins importants. Pourtant, les études récentes ont montré qu’ils ont un impact significatif sur la perception que les touristes ont d’une destination (Jubenville & Twight, 1993 ; Jurowski et al., 1995 ; Reau-Chevaleyre, 2003). Ceci est justifié par le fait que contrairement aux composantes tangibles qui représentent l’essence de l’opportunité, les facteurs intangibles peuvent finalement orienter le choix de la destination par des touristes.

Qui plus est, le choix d’une destination par les touristes semble être un modèle multiplicateur plutôt qu’un modèle additif. Dans le modèle additif, plusieurs facteurs contribuent à la satisfaction globale de touristes, en particulier la situation environnementale et les développements physiques. La gestion de destination a typiquement traité chaque intrant sur une base individuelle, avec l’idée que chacune augmente ou amoindrit le niveau de satisfaction globale des touristes. Dans les modèles multiplicateurs, la perception de la destination par les touristes est basée sur une interaction des intrants. Il serait très rare dans un modèle additif d’avoir tous les facteurs à la valeur zéro. En outre, rarement la globalité des actions de gestion serait évaluée à zéro par tous les groupes d’utilisateurs potentiels (Holden, 2000). Cependant, ceux qui évalueraient la totalité à zéro ne choisiraient pas la destination ou seraient déplacés. On pourrait également supposer que le déplacement se produirait à moins que l’environnement n’ait été extrêmement attrayant ou qu’il n’y ait eû aucune disponibilité de produit de remplacement.

La globalité des actions de gestion détermine qui est attiré par l'environnement et apprécie sa valeur. Si une aire protégée est naturellement attrayante (comme le PNA) ou est négligée au-delà d’un certain niveau acceptable, aucun programme de gestion ne peut servir les intérêts de tous, à moins que ne soit entreprise la remise en état de la destination. Grâce à ces changements de gestion, on pourrait identifier une nouvelle population d’utilisateurs. Ceci implique la ‘succession sociale’ 159 comme réponse au changement de système entier de la destination. Les touristes s’ajustent sur ce changement pour maintenir ou augmenter leur propre satisfaction, et l’impact réel du changement, normalement considéré négatif ‘doit’ être positif. En termes d'impacts négatifs, un touriste peut créer des résultats désirés par ‘l'amélioration’ de l'impact en changeant des modèles comportementaux (par exemple, on va maintenant pour une game drive (cf. photos 01, 20 & 32) tôt le matin pour éviter les foules en soirée) ; ‘adaptation’ au changement en baissant le niveau des attentes pour la destination (par exemple, en raison de la pression des touristes, on serait satisfaire de voir n’importe quel animal des Big-Five (cf. photos 01, 12 – 17 & 32) au lieu de voir les cinq animaux pendant un seul game drive) ; ou ‘déplacement’ vers une nouvelle destination afin de pouvoir produire le changement d’expérience désiré (par exemple, visite d’un autre parc). L'impact positif viendra sous forme de ‘perfectionnement’ de la destination dans la perception des touristes existants (par exemple, la route « Namanga-PNA » a été améliorée pour augmenter la sécurité personnelle et pour réduire les dommages à l'automobile); et ‘attraction’ où de nouveaux touristes sont maintenant attirés par le changement présenté. Le modèle de changement-réponse est dynamique car le changement est présenté non seulement par les gestionnaires de la destination touristique mais également par l’utilisateur et les intrants exogènes.

Notes
159.

La succession sociale est une situation où un groupe social est suivi par un autre dans un environnement particulier, résultat d’un changement donné dans le système entier d’une destination.