13.6 Conclusion

Le développement touristique intégré envisage la transversalité la plus grande possible qui favoriserait un mélange interactif fructueux des activités. Ainsi, chaque acteur touristique gagnerait à faire des plans dans le contexte d’un système global (cf. chapitre V). Les organismes gouvernementaux peuvent y gagner parce que leurs plans et décisions concernant les aires protégées, les infrastructures et la promotion trouveront plus de support à leur développement dans les autres secteurs de l’économie. Pour les ONG le développement touristique permet d’atteindre des objectifs s'il est conçu et contrôlé dans le contexte du système global. Le secteur d'affaires du tourisme bénéficiera certainement d’une manière considérable de la complémentarité avec les autres sous-systèmes. Et, enfin, le touriste lui même et l’ensemble des buts généraux du développement touristique, gagneront au fonctionnement harmonieux du système. Ce chapitre, met donc en lumière la nécessité pour les gestionnaires d’une destination de comprendre l'interdépendance dynamique de toutes les composantes du tourisme comme système. C’est seulement par l’intégration de tous les acteurs dans tous les sous-systèmes que les destinations touristiques pourront éviter des difficultés d’aménagement et répondre à leurs objectifs.

On ne devrait toutefois pas oublier que disposer de bons ustensiles de cuisine est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la réussite du chef. Force est bien de constater que, souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des déclarations d’intention ou des recommandations. Les administrateurs du PNA ne doivent donc pas se contenter de présenter l’argument de la mise en place du tourisme durable.

Tout l’enjeu du travail qui va suivre dans le dernier chapitre de cette thèse sera d’essayer de construire cette diversité de concepts, de sous-systèmes et d’activités touristiques et de montrer qu’ils peuvent devenir complémentaires pour le tourisme de XXIème siècle. Le concept de « tourisme communautaire » dans cette étape de la réflexion y sera central. Pour nous persuader de la pertinence de l’intégration du tourisme à l’économie locale, nous nous proposons d’examiner brièvement les transformations et les changements d’attitudes envers la conservation de l’environnement qu’ont connus des membres de la communauté locale grâce aux projets du tourisme communautaire.