CONCLUSION GENERALE

La nature s’imite.
Une graine jetée en bonne terre produit
Un principe jeté dans un bon esprit produit
(Blaise Pascal)

Cette thèse a essayé d’établir des liens forts entre les concepts de conservation de l’environnement, de communauté locale et de tourisme : relation environnement-communauté locale-tourisme. Elle a exploré l’hypothèse des parties prenantes selon laquelle le tourisme est un outil efficace pour la conservation de l’environnement et pour le développement local. Toutefois, une question centrale a été posée dans cette étude. Tourisme et parcs nationaux au Kenya: la ville contre la société rurale locale? En lien avec cette question générale, nous avons soulevé trois questions spécifiques dans l'introduction de cette thèse (section 0.0) :

Toute la thèse a tenté d’y répondre ainsi qu’à des questions connexes (cf. par exemple section 0.0). Cependant, ce qui est important est de se concentrer sur la relation environnement-communauté locale-tourisme et ce travail a essayé d’aller au-dela de la littérature existant à ce sujet.

Au terme de ce long périple sur le développement touristique dans la région d’Amboseli, quelques idées-forces se dégagent générant des interrogations et le désir de tracer quelques pistes pour le tourisme à venir dans cette région. Trois idées apparaissent :