15.3.1.3 Régulations du PNA

Il est essentiel de prendre des mesures particulières relatives à la gestion de touristes souvent bruyants et quelquefois bien peu respectueux des lieux. Ils doivent être constamment entretenus dans une perspective de conservation de la nature comprenant la protection stricte du parc.

De toute évidence, il y a des visiteurs du PNA qui ne respectent pas toujours les interdictions et les réglementations et souvent leur passage est jalonné de papiers gras. Pour ce type d’utilisateurs il faut prévoir des panneaux explicitant ce qui est protégé, ce qui peut mettre cette protection en danger et ce qu’il est donc interdit de faire. De tels messages doivent être courts car beaucoup de visiteurs ne les lisent pas jusqu’au bout ou bien les lisent mal s’ils sont longs. En outre, la surveillance sur ces points doit être renforcée.

On pourrait suggérer que, l’administration du PNA explique les choix d’aménagement aussi bien aux populations locales concernées en tout premier lieu qu’aux touristes : informations, communication semblent être souvent des points faibles dans la gestion au quotidien du PNA.

Des zones spécifiques dans le PNA ont pu être déclarées ‘zones interdites’ pour protéger le système écologique fragile. Des touristes ne seraient autorisés dans de telles zones que sur la base d’un temps limité, avec un guide formé pour fournir des informations et pour s'assurer que les activités touristiques ne perturbent pas l’environnement naturel. La communauté locale d'autre part devrait être encouragée et aidée à participer aux activités de conservation de l’environnement aussi bien qu’au développement touristique. Du point de vue global, de telles stratégies réduiraient les conflits humains-faune et humains-tourisme dans la région d’Amboseli.