15.3.1.4 Frustration chez la communauté locale

Ce travail a montré que les problèmes économiques et socioculturels sont liés aux questions environnementales et à la rupture de l’équilibre des modes de vie de la communauté locale, à l’impact sur l’économie locale, aux déplacements des habitants et au changement des systèmes de valeurs, souvent engendrés par la création d’une aire protégée. Dans la région d’Amboseli, ceci a crée un sentiment de frustration chez la communauté locale qui se retrouve limitée dans son droit de jouissance des ressources naturelles. Le PNA doit donc obtenir le soutien de cette communauté, car la réussite de la politique de conservation dépend, à long terme, non seulement de l’éducation à l’environnement et de l’approbation des habitants concernés, mais aussi de l’opinion publique générale qui juge l’efficacité et l’utilité du parc. Sa motivation à la sauvegarde du parc ne peut se faire qu’à travers la création de revenus de substitution, permettant à ces gens de voir leur niveau de vie s’améliorer du fait même de l’établissement du PNA. Il faut donc arriver à faire comprendre que la conservation de l’environnement est l’affaire de tous et partout.

Il est nécessaire donc de créer une ambiance favorable et de vivifier en quelque sorte l’environnement humain par divers moyens, par le dialogue, par l’animation intellectuelle, encore que tous les acteurs, même les plus démunis matériellement, aient souvent plus de leçons à donner qu’à recevoir : (à la limite au plan de l’esprit).

Cette étude a clairement montré par ailleurs l’importance de sources personnelles d’informations touristiques fiables (cf. section 10.2.1). Donc, il peut s’avérer nécessaire d’œuvrer à la mise en place de politiques d’information et d’accueil performantes en s’appuyant sur la nature de l’objet qu’est le PNA. De telles politiques évitent les conséquences désastreuses expérimentées dans les zones urbaines : concentration, épuisement des ressources, folklorisation et « disneylandisation » des traditions, atteintes irrémédiables à l’environnement et à la population autochtone.