15.4 Limites de cette étude

Comme n’importe quelle étude, celle-ci présente des limites spécifiques que nous avons décidé d’éclairer.

15.4.1 Effets socioculturels : résultats de nombreux paramètres

Les effets socioculturels dépendent de la combinaison interactive de très nombreux paramètres par exemple, l’éducation, la technologie et le tourisme. De ce fait, certains impacts ne peuvent être attribués à l’influence exclusive du tourisme mais plutôt à des combinaisons complexes de rapports de forces et d’influences. Ainsi les résultats, aussi bien positifs que négatifs, ne sont jamais faciles ni à déterminer ni à mesurer. Grandes et petites interactions touristiques et non touristiques comptent autant pour la bonne renommée d’une destination touristique que pour la capacité de la communauté d’accueil à changer sa culture. L’observation du phénomène touristique est par nature difficile : il s’agit d’apprécier des flux, des déplacements et des pratiques qui ne recouvrent que très partiellement la localisation des stations de tourisme.