Théologiquement parlant, « un diocèse est une portion du peuple de Dieu, confiée à un évêque pour qu’avec l’aide du Presbyterium il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit, constitue une église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. » De l’inspiration divine et du fondateur de l’Eglise, naît l’institution. De ce diocèse, cette Eglise particulière, naissent les paroisses qui jouissent d’une définition similaire au diocèse. Ainsi, la paroisse est une part de l’Eglise diocésaine et en est indissociable. Elle est aussi une part du peuple de Dieu mais n’est ni isolée ni close sur elle-même. Elle est enracinée dans la société humaine, solidaire de ses aspirations et de ses difficultés. Ce double mouvement qui anime les relations entre une paroisse et son diocèse est résumé dans cette phrase de Roger MACE : « l’un va de l’Eglise, présente et agissante dans le diocèse, vers la paroisse pour communiquer ses caractéristiques ecclésiales, l’autre va de la paroisse vers l’Eglise particulière et par elle vers l’Eglise universelle » 12 .
S’instaure ainsi une relation spécifique, hiérarchique, théologique et spirituelle entre la paroisse et le diocèse qui ne peut être occultée dans l’étude des « paroisses nouvelles », des fidèles, des espaces et des sociétés locales.
MACE R, 1993 in « Théologie de la paroisse » Documents de l’Episcopat. N° 8-9, fiche 1