III. La médiatisation

Communiquer semble de prime abord un acte naturel. Cependant, « on ne communique pas comme on respire ! ». C’est une activité symbolique, non pas biologique ou instinctive, mais faite de signes convenus. Culture et communication vont de pair, ainsi qu’en témoigne la pluralité de langages qui parcellent le monde, construisant et inscrivant les rapports humains dans des univers différents et faisant appel à des représentations, à des codes ainsi qu’à un matériel symbolique qui ne sont pas les mêmes partout. Communiquer, d’après la définition donnée dans le Dictionnaire de la Langue Française, revient à « être en relation avec » C’est « faire connaître », « transmettre» et partager. Communiquer implique donc un mouvement. C’est un verbe qui va vers quelqu’un ou qui déplace quelque chose, la parole en l’occurrence.

Aujourd’hui, ce qui est à mettre en avant, c’est l’instrumentalisation de la communication dans la société. Après le développement des moyens et des réseaux de transport des marchandises et des personnes, ce sont les techniques de communications qui transforment la circulation des messages. L’éloignement n’est plus un obstacle. La médiatisation est devenue l’une des caractéristiques de nos sociétés 22 .

Notes
22.

se reporter notamment à : CASTELLS M . 2001. « La société en réseaux » . Ed Fayard. Paris. 3tomes.