I. Le processus actuel de territorialisation de l’institution religieuse

A. Le territoire ou l’enjeu central

Yves LAMBERT et Jean Paul WILLAIME soulignaient que les restructurations n’étaient pas propres au domaine religieux. Ils estimaient que : « la question se pose plutôt de savoir si certaines stratégies de relocalisation de la vie sociale, de réinvestissement des territoires, de maintien au « pays » ne donnent pas de nouvelles chances à la paroisse. En outre, la commune et le quartier restent, et de loin, les principaux cadres de la sociabilité locale : l’insuccès de la loi Marcellin sur les fusions des communes (1971) a fait la preuve de l’étonnante résistance de cette entité française, aux dimensions pourtant bien inférieures à celles des unités locales de base des autres pays européens. 57  ». Encore aujourd’hui, les communautés des communes ou les métropoles ressemblent plus à des cadres financiers et administratifs où chaque entité aspire à l’idée d’une certaine masse critique pouvant servir ses propres intérêts plutôt qu’à de véritables entités sociales et à des territoires animées d’un but commun.

Dans la conduite de certaines politiques publiques comme l’éducation, la santé ou la culture, le territoire ne revêt pas uniquement une dimension objectivée, naturalisée, dont on saurait au besoin démonter le processus de construction sociale ; il est au centre de nouveaux dispositifs d’action et fait l’objet de prescriptions nouvelles et paraît commander par lui-même la mise en œuvre des mesures préconisées. Il est bien plus qu’un simple cadre d’action : il peut être l’objet même de politiques territoriales. J’entends ici qu’elles sont des programmes publics dont la finalité est la gestion des territoires dans leurs dimensions politiques et socio-économiques. Ce sont des politiques élaborées par les gouvernements et les administrations de niveau central, régional et/ou local pour gérer les problèmes économiques tout comme les éventuelles mobilisations revendiquant davantage d’égalité sociale et culturelle ou dans une certaine mesure, une plus large autonomie politique. C’est en cela que socialement, le territoire est redevenu un enjeu dans le champ politique.

Notes
57.

LAMBERT Y & WILLAIME JP, 1986, p. 189 La vie religieuse : nouveaux modes d’insertion locale in « Programme d’observation du changement social, l’esprit des lieux- localités et changement social en France », Paris, cerf.