CHAPITRE 1. « L’inscription du processus de recomposition dans le contexte stéphanois des rapports Eglise –sociétés locales »

Traiter de l’adaptation du service à l’Eglise à la recomposition des territoires stéphanois sous entend que le terrain d’étude à quelques particularités assez intéressantes pour que l’on s’y penche. De plus, les conclusions ayant fondées l’hypothèse de départ, revue par la suite, amènent à penser qu’effectivement, la recomposition du diocèse de Saint Etienne, ou du moins, celle des paroisses de l’agglomération est originale.

Naturellement, on est en droit de se demander où se trouvent ces originalités : dans les réflexions préalables ? Dans les modalités ? Dans l’histoire des rapports entre l’Eglise et les sociétés locales ? Notre champ d’étude éclaire et oriente nos réponses. Le territoire fonde notre positionnement.

Vécu par les populations, structuré par une institution, modelé par des héritages culturels successifs, le territoire des paroisses de l’agglomération stéphanoise nécessite tout d’abord de connaître dans quel contexte historique s’inscrivent ces recompositions.