D. des priorités pastorales :

Elles s’apparentent à des stratégies de positionnement accompagnées par des méthodes afin de répondre aux attentes des pratiquants, pour la plupart flottants en les canalisant pour en faire autant de rendez-vous institutionnalisés. L’office du dimanche est toujours la célébration principale. L’eucharistie conservera sa dimension paroissiale. Les célébrations de l’Eucharistie dominicale devront favoriser des assemblées de fidèles venant des diverses communautés de bases. Le maintien de cette célébration devra être assuré dans les relais paroissiaux même si cela ne pourra se faire tous les dimanches.

Mais l’accent est mis sur « l’accueil, la préparation et la célébration des grandes étapes de la vie ». Cela s’adresse aux populations qui ne sont pas encore membres de l’Eglise. Cette attention est nouvelle car jusqu’à présent, toute cette population était volontairement tenue à l’écart car, n’étant pas baptisés, les individus s’excluaient automatiquement de l’Eglise. C’est une véritable stratégie à la fois de reconquête et de contrôle territorial. Baptême, confirmation, mariage et funérailles sont autant de moments clefs qu’il s’agit d’accompagner et d’encadrer.

Cela va dans le sens que l’individu vient avant tout acquérir une bien symbolique, un sacrement qu’il interprète et investit d’une dimension toute autre que religieuse. Cependant, l’institution diocésaine souhaite faire de ces rencontres autant de potentialités de faire entrer en communion ces communautés avec l’objectif de les inscrire dans la mission qui leur incombe naturellement. Les lieux deviennent carrefours, le réseau rejoint le territoire.

L’éveil et l’éducation de la foi constituent les derniers points sur lesquels l’institution diocésaine insiste comme outils et composants de la paroisse nouvelle. Mais le rapport s’inverse et c’est désormais l’Eglise qui va à la rencontre de ces populations, en prenant conscience « du cheminement de chacun » ou de la nécessité de faire « des propositions de plus en plus diversifiées».

Fig. 3 : LES ZONES PASTORALES DU DIOCESE DE SAINT ETIENNE AU 1 ER SEPTEMBRE 1996
Fig. 3 : LES ZONES PASTORALES DU DIOCESE DE SAINT ETIENNE AU 1 ER SEPTEMBRE 1996