B. Les 8 paroisses nouvelles de l’agglomération stéphanoise.

Le nombre de regroupements proposé en 1996 ne changea pas et 8 paroisses nouvelles furent donc érigées. Toutefois, ces ensembles furent profondément remodelés, dépassant les cadres établis des anciennes paroisses pour un remodelage souhaité plus en accord avec les réalités sociales et religieuses des populations stéphanoises. Tant et si bien qu’il fut difficile de dire que les paroisses nouvelles regroupaient la totalité des anciennes paroisses. Le concept de communion de communautés trouvait ici son expression. Les limites des recompositions n’étaient plus celles des paroisses ancestrales mais celles des modalités d’expression de la sociabilité religieuse contemporaine.

Les recompositions firent l’unanimité, excepté la paroisse nouvelle Ste Blandine, regroupant les quartiers St François, Monthieu et les communes de St Jean Bonnefonds et Terrenoire. Cette paroisse nouvelle ne relève que d’une très fébrile pratique commune et ce fut une recomposition de raison…. Les remodelages exprimaient une attention particulière à inscrire la paroisse nouvelle dans les « bassins de vie » des populations et ils furent conduits « rue par rue, côté de rue par côté de rue », soulignait Thierry MAGNIN.

Dans chacune des paroisses nouvelles, on ne trouva pas autant de relais qu’il n’y avait d’anciennes paroisses. Le plupart des édifices religieux présents furent conservés. On leur alloua de nouvelles fonctions. Tant et si bien que l’on retrouva les paroisses nouvelles structurées de la manière suivante :

Les deux dernières paroisses nouvelles de l’agglomération stéphanoise offrent des visages assez similaires. Composées toutes deux de 3 relais et animées par une équipe importante : 18 pour Saint Benoît (dont 3 prêtres et 1 diacre) et 13 pour Saint Luc ( dont 4 prêtres). Toutes deux sont des paroisses dynamiques.

Fig. 6 : SUPERPOSITIONS DES STRUCTURES PAROISSIALES A SAINT ETIENNE
Fig. 6 : SUPERPOSITIONS DES STRUCTURES PAROISSIALES A SAINT ETIENNE
Fig. 7 : LES PAROISSES NOUVELLES DE L’AGGLOMERATION DE SAINT ETIENNE
Fig. 7 : LES PAROISSES NOUVELLES DE L’AGGLOMERATION DE SAINT ETIENNE
Fig. 8 : PAROISSES NOUVELLES ET RELAIS
Fig. 8 : PAROISSES NOUVELLES ET RELAIS

Ajustés, remodelés, les groupements temporaires devenus paroisses nouvelles, doivent être l’illustration et l’outil d’une réalité communautaire. Des expressions comme « bassins de vie », « communion de communautés » et « quartiers » furent souvent employés par les responsables diocésains pour décrire cette recomposition. C’est bien encore au village ou au mythe du quartier que fait référence l’Eglise pour présenter la paroisse nouvelle qui doit dans le respect de la diversité des populations, devenir l’unité élémentaire de vie religieuse et sociale.