A. Une réalité communautaire ?

Comme l’étude menée sur Saint Etienne tend à le prouver, les anciennes paroisses conservent une relative identité alors qu’elles s’associent et se regroupent sous une seule et même bannière, celle de la paroisse nouvelle. Elles deviennent relais. A chaque équipe en charge du relais est confiée la tâche d’entretenir les bâtiments présents sur son territoire, la préparation des messes, la tenue de réunions régulières, la proposition de temps de prières et une mise à disposition d’informations à l’intention des chrétiens. L’existence de tels relais pose une question double qui nous a suivi tout au long de notre travail de terrain : la paroisse nouvelle est-elle la somme des relais la composant ou les relais font-ils la paroisse nouvelle ?

Aujourd’hui, il est établi que la réalité des paroisses nouvelles se trouve dans un équilibre entre ces deux propositions, qu’elles sont en quelque sorte le fruit et l’objet de l’interaction des mouvements religieux, des services diocésains, des associations, des communautés et des structures paroissiales classiques :

Les mouvements rappellent aux paroisses qu’il ne faut pas limiter leurs préoccupations aux seuls chrétiens qu’elles rassemblent, sans se soucier d’un nécessaire esprit de conquête. Les services diocésains permettent aux paroisses d’exercer leurs fonctions ecclésiales avec plus de compétences, de construire l’Eglise particulière avec plus de cohérence, d’assurer l’entraide inter paroissiale comme la formation des membres actifs. Les associations de personnes garantissent le droit à l’initiative et à la liberté des fidèles, répondant à des demandes ponctuelles et très ciblées. Les communautés religieuses manifestent un dépassement des frontières de la paroisse nouvelle, d’un diocèse, témoignant ainsi de la dimension universelle de l’Eglise – selon leur objectif. Enfin, les paroisses rappellent aux services que les diverses fonctions ecclésiales doivent être coordonnées les unes aux autres. Elles sont là pour les unifier, relier les communautés. Ainsi donc, pour assurer ces travaux, sont mises en place dans chacune des paroisses nouvelles, des équipes assurant des responsabilités dans la pastorale et la vie de celles-ci.