B. Equipes et conseils dans la paroisse nouvelle à l’image du territoire ?

Autour du curé auquel est confié la charge d’une paroisse nouvelle, s’activent prêtres, diacres, laïcs et équipes diverses.

CURE PRETRES DIACRE EAP* AUTRES LAICS
ordonné ordonnés ordonnés nommés par l'évêque nommés par l'évêque
Agit au "nom de Dieu" Equipe dit "in solidium"   animation, charge pastorale catéchèse, services divers
*EQUIPE d’ANIMATION PASTORALE : Groupe de chrétiens appelé à participer à l’exercice de la charge pastorale, organisé autour d’un curé ( canon 517). Cette équipe est soumise à des conditions d’existence précises : nombre de personnes restreint ( 3à 5), fréquence des réunions soutenues, tâches propres, formation soutenue, équipe constituée en fonction de la mission confié et non des sensibilités propres à chacun.

Chaque paroisse nouvelle est dotée de deux conseils : un conseil économique qui a la charge de la gestion des biens et le financement des activités, et un conseil pastoral qui lui s’occupe de l’activité pastorale. Le premier est obligatoire, le second est laissé à discrétion, suivant les cas. A cela s’ajoute deux équipes, l’une pastorale et l’autre dite équipe relais ou EAP.

A partir des responsabilités exercées durant les années précédents la recomposition et sous la conduite du prêtre en charge de la paroisse nouvelle, l’Equipe pastorale vérifie la manière dont chacun des pôles est déjà ou peut être assumé. La situation locale et les projets de l’équipe peuvent la conduire à privilégier tel ou tel pôle mais tous demeurent importants. Ainsi, dans la paroisse Saint Vincent de Paul, l’accent est mis sur l’éveil en quartier populaire et le pôle santé-social-handicap, à Bienheureux Antoine Chevrier, la catéchèse des enfants, l’accueil- communication, le monde scolaire en réseau et les jeunes familles- petite enfance sont les pôles de prédilection. Les raisons sociologiques et démographiques d’une paroisse nouvelle expliquent l’intérêt porté sur tel ou tel pôle au détriment des autres. La responsabilité de chacun des pôles peut être confiée à un prêtre, un diacre ou à un animateur laïc. Une même personne peut prendre en charge différents pôles. A l’inverse, un même pôle peut être sous la responsabilité de plusieurs personnes. Toutes les décisions seront prises de manière collégiale.

  • L’Equipe relais ou EAP  : La constitution d’une EAP répond au désir de la mise en place d’une pastorale de proximité inscrite dans la perspective de l’enracinement de l’Eglise. Il s’agit de répondre à la nécessité d’une présence de l’Eglise au plus près de la vie concrète des populations locales. Ses membres sont les témoins d’une Eglise repérable, proche de la population. Ces équipes permettent une prise en compte des petites unités pastorales. L’EAP partage la charge pastorale du curé qui en est le modérateur. Son rôle est de rappeler aux membres de l’équipe le caractère missionnaire qui leur est dévolu. Le curé est présent pour éviter que celle-ci ne se replie sur une gestion pure et simple de la pastorale paroissiale. Son rôle principal est de veiller à ce que les personnes puissent avoir recours aux services de l’Eglise, cataloguer en 8 catégories ou 8 « portes d’entrées » comme cela était souligné dans les orientations diocésaines.Cependant, le travail de l’Equipe Relais n’est pas d’accomplir toutes les tâches mais de collaborer activement à l’appel de catholiques afin que des équipes de services soient activent dans chacun des domaines.
  • Le conseil pastoral  : C’est le dernier outil dont est dotée la paroisse nouvelle pour s’adapter à la recomposition des territoires et aux comportements religieux. Son objectif est de favoriser l’activité pastorale et représente à l’échelle de l’Eglise locale ce que le synode est au diocèse : un lieu de décisions collégiales. Composé d’un représentant pour chaque relais, chaque communauté de base (similitude avec les neufs pôles définis dans le projet pastoral), d’un délégué du conseil économique, il est présidé par le prêtre en charge de la paroisse nouvelle qui agit aussi en tant que représentant de l’équipe pastorale. Le bureau est donc composé de trois membres, un président, un secrétaire (issu des communautés relais) et un animateur (issu lui des communautés de bases). Tous les membres du conseil, à l’exception du prêtre sont élus pour trois ans. Sans nous livrer à un vaste inventaire listant les réussites, les échecs et les dilemmes après plus de trois années de vie de paroisses nouvelles, nous pouvons cependant réaliser un tour d’horizon pour juger de l’appréhension des « bassins de vie stéphanois » par l’institution diocésaine. Les recompositions proposées sont-elles acceptées ? Les relais sont-ils cantonnés à leurs rôles ou investis par les populations ?
Fig. 9 : LES PAROISSES NOUVELLES DE STE BLANDINE, ST VINCENT DE PAUL ET BIENHEUREUX ANTOINE CHEVRIER DANS L’AGGLOMERATION DE SAINT ETIENNE
Fig. 9 : LES PAROISSES NOUVELLES DE STE BLANDINE, ST VINCENT DE PAUL ET BIENHEUREUX ANTOINE CHEVRIER DANS L’AGGLOMERATION DE SAINT ETIENNE