I. Modalités de pastorale, réponses territorialisées :

La question de la convivialité et du côté festif de l’Eglise reste le premier souci. Ainsi, il est établi que chaque communauté de base ait le souci de multiplier les occasions de convivialité pour libérer la parole, facilite l’échange et créer des liens, en étant très attentifs et accueillant aux nouveaux arrivants et aux personnes isolées. Dans chaque paroisse nouvelle des expériences diverses ont été développé afin de répondre à cette volonté. Nous citerons le cas de Notre Dame de la Joie où a été mis en place des sortes de réunions de quartiers où des groupes composés de 8 à 10 personnes se réunissaient dans un rue ou un immeuble, pour un temps du partage dont l’objectif, ainsi traduit dans un article de Chrétiens en Marche était : « de mettre le feu de l’Evangile dans nos quartiers ! ».

La communication semble avoir été une des préoccupations majeures des responsables ecclésiaux en ouvrant plus largement les mentalités, les lieux de rencontres et les célébrations tout en participant aux manifestations locales ;toujours dans un souci de catholicisme humain, en réponse à la dimension émotionnelle du croire moderne en développant un accueil vrai, simple et fraternel qui rejoint la communauté chrétienne à l’occasion de rassemblements cultuels (baptêmes, mariages) , qui donne une meilleure image de l’Eglise et permette de connaître les propositions d’accueil. Ainsi de nombreuses fêtes sont ouvertes à la population non pratiquante ou non croyante telle que la marche de nuit organisée à Rochetaillée dans la nuit du 28 Février 2004 ou encore « Graines de Fête », le 29 Juin 2002 qui réunissaient acteurs éveil à la foi, mouvements jeunes, famille. Cela se complétant par le développement et la diffusion d’un support de communication qui dit la spécificité de la proposition de l’Eglise et les lieux où se manifeste la diversité des communautés de base. Cela se fait principalement à travers le service de communication du diocèse qui édite un bimensuel : « Chrétiens en Marche » qui se veut à la foi bulletin d’information que véritable trait d’union entre les paroisses, les mouvements, les communautés et les individus. Chaque paroisse nouvelle édite aussi son bulletin local. L’information et la communication de chaque paroisse ou du diocèse est relayée aussi par RCF Saint Etienne (l’antenne locale de Radios Chrétiennes de France) et par le site Internet du diocèse.

Si l’Eglise se veut aujourd’hui festive, elle souhaite être surtout une Eglise du seuil, ouverte, attentive, accueillante et non plus directrice. Ainsi : Dans chaque communauté, chaque relais, chaque paroisse, il y eut mise en place de personnes dont la tâche fut d’accompagner les recommençants et de pouvoir être « attentif à ces petites lumières qui s’allument », comme le soulignait un prêtre interrogé. A une pastorale du seuil, répond un ministère du seuil, celui du diacre :