CHAPITRE 4. « La reconquête territorialisée des populations par la catéchèse »

La dissémination de la communauté chrétienne provoque un changement des priorités. Historiquement le catéchisme – en priorité celui des enfants, est un véritable modèle d’expansion du religieux. C’est une authentique pédagogie d’initiation visant l’intégration des enfants à la communauté de foi adulte. Ce modèle va jouer, pendant plusieurs siècles un rôle important dans la socialisation religieuse des enfants et l’acculturation du discours chrétien. Une sorte d’idéologie catéchétique va se constituer et qui se renforcera à mesure que la sécularisation s’accentuera.

A l’affaiblissement des communautés chrétiennes répond une stratégie d’encadrement des enfants et des jeunes importante ( JOC, scoutisme, école privée ou JMJ plus récemment) . Même profondément remis en cause par la situation actuelle, ce modèle d’initiation- intégration continue d’imprégner les mentalités et les conduites. Pour bon nombre d’enfants, la catéchèse représente le premier contact, une initiation avec l’Eglise.

Mais la situation de dissémination modifie donc les priorités. Le souci d’une éducation religieuse des enfants n’est pas perdu de vue, mais ce qui s’impose en premier, c’est la nécessité de toucher les adultes par la catéchèse des enfants. L’objectif est double. Tout d’abord il s’agit d’essayer de ramener vers l’Eglise les adultes ( re-découvrant) qui s’en sont éloignés et de les former afin qu’ils soient capable d’assumer l’isolement et d’y porter le témoignage de l’Evangile. La catéchèse d’adultes devient prioritaire : le regard se déplace, la visée change. Le but n’est pas tant l’intégration à l’Eglise que la formation de témoins. C’est peut-être là, la réponse la plus adaptée à la situation actuelle. Cependant, il ne faut pas opposer catéchèse des enfants et celle des adultes, mais souligner leurs articulations nécessaires et la corrélation étroite qui existe entre elles.