B. Observations réalisées

Comme pour de nombreux autres thèmes, les enquêtes conduites sur la catéchèse ne couvrent pas l’ensemble des paroisses nouvelles de l’agglomération stéphanoise. Toutefois, Les chiffres sont assez significatifs pour rendre compte des réalités sur ce territoire. En 2002, le nombre total d’enfants catéchisés s’élevait à 1305 pour 165 animateurs, dont 247 pour la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier (sur un total de 1712 enfants scolarisés) pour 92 animateurs et 280 à Ste Blandine (sur 1500 élèves scolarisés) pour 75 animateurs. Le taux d’enfants catéchisés varie entre 14, 44 et 18,66 %. A l’échelle du diocèse, il se situerait entre 20 et 24 %, ce qui reste assez proche du taux national, de 25%. La tendance générale, diocésaine et nationale, étant une érosion lente mais continue.

Pour chaque paroisse nouvelle, une Commission caté se réunissant deux fois par an est mise en place. Elle est composée de deux animatrices, une responsable en formation et le prêtre. Les animatrices en catéchèse ont un rôle capital : elles maintiennent un contact régulier avec les écoles privées, avec les autres pôles et équipes à l’œuvre dans la paroisse nouvelle et enfin, avec les équipes relais en invitant les membres lors d’une réunion annuelle.

La catéchèse s’inscrit aussi dans le diocèse et la communauté catholique tout entière. Les enfants catéchisés de CM2 ont leur pèlerinage à Lourdes et une visite à la Maison Saint Antoine une fois par an et dans le souci de cette communion de communautés, la catéchèse de second cycle ( de 8 ans à la classe de 6ème) est en lien avec les aumôneries et les adolescents du troisième cycle rendent une visite annuelle aux « anciens ». La catéchèse et le réseau d’aumôneries sont traités distinctement. Nous reviendrons donc sur la seconde plus longuement.