B. CD-ROM et Internet au secours de la catéchèse

Cette création régionale fut d’abord modeste. Le projet devait permettre à tous ceux qui possédaient un ordinateur d’avoir l’ensemble des informations contenues dans le guide de l’animateur en catéchèse. Puis, le projet s’est étoffé d’orientations nouvelles :

  • profiter de la souplesse de l’informatique pour y introduire des liens hypertextes et avoir en un seul clic l’ensemble des documents et des ressources référencées.
  • permettre aux animateurs de découvrir le parcours d’une façon ludique.
  • permettre à chacun d’imprimer le plan d’une séance de catéchèse, le déroulement d’une célébration, le suivi de réunion avec d’autres animateurs, la mise en place d’un répertoire….

Là aussi l’individualisation est mise en avant, mais c’est celle des animateurs qui se trouve favorisée, du moins, le pensent beaucoup d’animateurs car au final, leur liberté est soumise aux règles établis par le programmeur et l’Eglise. Elles sont moins visibles, moins pesantes. Toutefois, dans chaque paroisse, il est « martelé » par le prêtre que rien ne remplacera le contact physique, sa simplicité, son authenticité. Ce CD-ROM reste une modalité nouvelle d’initiation à la charge catéchétique.

En complément, un site Web « Trésors de la foi » fut mis en place. Les objectifs furent faciles à discerner :

  • faire connaître les outils de catéchèse que sont Trésors de la foi, réalisés par la Diffusion catéchistique Lyon.
  • mettre en réseau les animateurs en catéchèse.
  • faire exister un lieu ecclésial d’information, de formation et de réflexion

Enfin, les animateurs en catéchèse suivent une formation régulière au centre de formation diocésain et à la demande des équipes de paroisse nouvelle, certaines séances peuvent être « décentralisées ». Le calendrier et les informations relatives à la catéchèse sont consultables dans le bulletin du service diocésain : Interlignes. Sa diffusion trimestrielle s’effectue avec celle de la revue Chrétiens en marche. Cette catéchèse est le premier acte de la fondation de communautés. Elle se poursuit auprès des jeunes scolarisés à travers les actions conduites dans les aumôneries.