A.L’adulte est un être en devenir

La vie adulte n’est pas un parcours stable, se déroulant de manière linéaire mais une dynamique évolutive avec des moments de crise et de restructuration. Chaque étape procède d’une crise surmontée et conduit à de nouvelles remises en question. La foi participe de ce mouvement. Elle n’échappe pas à des moments de crise et de réorganisation. La foi s’organise autour de la relation à l’ultime : c’est une certaine manière de faire l’expérience de soi, des autres et du monde, ordonnée à un centre unificateur, ou à une valeur ultime. L’adulte est donc un être en croissance, ce qui modifie la compréhension de la catéchèse. Cette dernière n’est pas destinée en priorité aux enfants et aux jeunes adolescents qu’il s’agirait d’initier à la foi de la communauté adulte considérée comme acquise. Elle a pour tâche d’accompagner cet être en devenir qu’est l’adulte. Il importe qu’elle prenne en compte ces seuils, ces ruptures, ces discontinuités et le travail de restructuration qu’ils appellent.

Dès lors le regard porté aux parents change. Le mot qui illustre le mieux cette nouvelle prise en compte est « apprivoiser ». Le dialogue et l’échange se nouent avec les familles à travers l’accueil et le développement d’une convivialité. Autrefois la relation avec les parents s’inscrivait dans un monologue, celui de l’institution à un bloc, une entité unique. Leurs attentes, leurs situations personnelles n’étaient pas prises en compte. Les conditions de la modernité ont amené l’Eglise a repensé les méthodes et le contenu de sa relation avec les parents. Localement, nous avons constaté que l’ensemble des acteurs de la catéchèse a compris qu’il est impossible aujourd’hui de faire un portrait type de la famille. Les formes familiales sont diverses aussi bien dans leur structure, dans leurs conditions de vie, par les moyens matériels, les rythmes et lieux de vie, les influences et les modalités d’insertion sociales.

Cette attention est visible avec le parcours catéchétique de CE1 appelé Ma vie est un trésor. Parents, animatrices et enfants sont réunis au début de l’année et au commencement de chaque thème à traiter afin de construire ensemble un calendrier de suivi religieux et de « créer des liens », comme le soulignait une animatrice. Afin de toucher le public le plus large, chaque réunion avec les parents est construite en essayant de répondre à trois interrogations majeures : qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Sur quels points centrer les réunions ? Cela illustre les caractères missionnaire et de reconquête des recompositions menées à Saint Etienne. Il s’agit de cerner tout d’abord qu’elle est leur position vis-à-vis de l’institution, de leur communauté paroissiale et de la foi. En identifiant les attentes, l’Eglise cherche de se doter de processus de territorialisations souples. Que cela soit le souhait de ne pas perdre de temps, le souci d’efficacité, un langage d’aujourd’hui, des valeurs ou toute autre attente, la bonne réponse nécessite de mobiliser personnel, structures de manière à les transformer en actes de vie d’Eglise. Toutes les réunions décortiquées, partagent la même stratégie : vivre des moments forts avec les parents, garder un parti pris optimiste en voulant leur donner l’envie d’entrer en relation avec Dieu, si possible à travers les « offres » institutionnelles. Toutes partagent aussi le même sujet central : l’adulte, l’enfant ne sert que de prise de contact.

La catéchèse des adultes, en complément à celle des enfants ou indépendamment appartient à la dynamique de la foi. Elle trouve ici sa véritable dimension : elle a vocation à soutenir le croyant dans sa marche en avant et la communauté chrétienne dans sa croissance vers une foi adulte. Le croire appelle un comprendre qui rende raison de l’acte de foi. Ce travail d’élucidation relance et renouvelle à son tour la quête croyante. La dialectique du croire et du comprendre appartient au cœur de la démarche croyante : « car la foi est relation vivante avec une parole qui se donne sans cesse à découvrir » comme le soulignait à nouveau la même animatrice.