II. Les quatre dimensions de l’identification catholique :

Le développement d’une telle approche nécessite de se doter d’outils permettant de classifier la diversité des parcours d’identification que livre l’observation d’une réalité religieuse, ne serait-ce que celle réalisée dans cette thèse qui relève de la monographie. Les éléments qui suivent doivent être appréhendés comme une sorte de cadre, construit à partir d’observations menées sur différentes paroisses au travers d’entretiens réalisées au gré des rencontres, concernant les pratiques catéchétiques, les groupes charismatiques et « communautés nouvelles » - notamment la communauté de l’Emmanuel de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier, les grands rassemblements de jeunes – JMJ, Taizé, Camps inter jeunes, mouvements de renouveau spirituel, manifestations néo-traditionalistes et autres. Chacune des enquêtes fut menée dans l’objectif de proposer une méthode expérimentale qui pourra être approfondie dans d’autres études, redéfinie, complétée. Cette méthode qui s’apparente aux études sociologiques de la religion, passe par fonder l’hypothèse que les processus de l’identification religieuse se font par la libre combinaison de quatre dimensions que les différentes questions posées ont amené à dégager, de l’identification que l’institution religieuse n’arrive ni à réguler ni à articuler.