B. Une territorialisation produite à l’image d’un catholicisme patrimonial et identitaire :

Il relie les dimensions culturelle et communautaire. Il cristallise la conscience de l’appartenance communautaire et celle de la possession d’un héritage culturel. Ce parcours se réalise dans des manifestations de la visibilité catholique conservatrice ou traditionaliste. Les enquêtes montrent que l’identité catholique revendiquée ne correspond ni à un engagement éthique, ni à une conviction croyante constituée, mais avant tout, à la recherche d’un « entre soi » social et culturel qu’ils aspirent à préserver et qu’ils considèrent comme porteur des valeurs auxquelles ils se déclarent attachés. : « Nous ne sommes pas l’avenir de l’Eglise. Nous sommes l’Eglise ». Ainsi, notons à Saint Etienne la création des Jeunes Pour une Foi ( JPF), en 1990 à l’initiative de Gilles Artigues ( actuel député de la Loire). Cette association a pour but de promouvoir la culture chrétienne à travers divers spectacles, conférences et expositions, comme celle qui fut organisée sur la philatélie religieuse en 2001. Les jeunes de ce groupe sont dans un rapport plus identitaire qu’émotionnel avec le catholicisme. C’est une structure individuelle que l’Eglise diocésaine reconnaît mais dont elle n’est pas première instigatrice.

Figure 14 : Catholicisme patrimonial
Figure 14 : Catholicisme patrimonial