CHAPITRE 7. « La territorialisation d’une religion sentimentale et émotionnelle »

Les analyses conduites font clairement apparaître l’importance du registre affectif. Une riche palette de sentiments et d’émotions affleure dans les témoignages. Percevoir et décrire cet aspect singulier s’avère une tâche prioritaire pour comprendre en quoi ils nécessitent des modalités de territorialisation adaptées. Ce registre s’inscrit dans l’individualisation du croire, thème déjà longuement abordé dans cette thèse. Notre corpus laisse transparaître des sentiments de rejet, de révolte, mais aussi, dans des proportions plus petites, de nostalgie, souvent d’esthétique et d’amitié. On retrouve ces thèmes dans les analyses sur les trajectoires d’identification religieuse ce qui sous entend que ces rites constituent de véritables potentialités de territoires à conquérir et de structures à produire pour les encadrer, à défaut, de les accompagner. Cependant avant de montrer la mise en place de véritables stratégies fonctionnelles et territoriales pour répondre à ces demandes, il est fondamental de cerner cette religiosité moderne, individuelle et émotionnelle.