I. Religiosité pèlerine et gestion du temporel

La présence des catholiques dans l’espace français 125 renvoie à des structures particulières. Deux observations majeures peuvent émerger :

Les dispositifs classiques qui organisent la socialisation des catholiques comme les paroisses, mouvements, patronages, congrégations….. sont obsolètes. Le diagnostic général fait état de pratiquants rares, de militants clairsemés et de prêtres vieillissants.

Les lieux institutionnels administrés par l’Eglise sont désertés, les bâtiments sont vides, mais il existe une sociabilité catholique. Elle se déploie dans une nébuleuse de petits groupes et de réseaux connectés, de façon plus ou moins lâche, à des structures organisées comme des mouvements spirituels, communautés nouvelles, « nouvelles paroisses » fédérant des initiatives largement autogérées, ONG chrétiennes, centre de dévotions liés à des lieux de pèlerinages….

Notes
125.

MULLER C, BERTRAND J.R, 2002, « Ou sont passés les catholiques ? Une géographie des catholiques en France » Paris, Desclée de Brouwer