1.2. La motivation dans les approches sociales cognitives

Les approches sociales cognitives appliquées à la motivation visent à décrire les processus de traitement de l’information responsables de l’éveil, du déclin et des variations de la motivation chez l’individu (François dans Carré, 2002 : 34). Les théories qui la composent considèrent la motivation comme un processus de régulation, c’est à dire, permettant d’assurer un bon fonctionnement. Elles trouvent leur source dans les théories de l’attente de Tolman (1932), et Vroom (1964) et dans les travaux de Lewin (1936, 1938) sur les champs motivationnels (Legrain, 2003 : 42). Selon ces auteurs, un comportement serait déterminé par la combinaison de la valeur accordée au but que l’on veut atteindre et l’expectation de voir ce comportement produire le résultat recherché (la probabilité que l’action mène au résultat escompté). Nous verrons donc dans un premier temps les théories de l’expectation et de la valeur énoncées par ces théoriciens et par leurs successeurs, puis nous nous pencherons sur les autres composantes des théories sociales cognitives. Ce faisant, nous nous attacherons à identifier les différentes forces d’origine cognitive dont la motivation naîtrait.